Pascal Arsenault, Président de Furca
Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec Julia Morin, Chef de marque de DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.
Ce mois-ci, Jean-Philippe Beauvais, Vice-Président Plaisirs Gastronomiques a nommé Pascal Arsenault, Président de Furca.
« Pascal est à la tête d’une entreprise en plein développement. Animé par cette passion de l’alimentation et une curiosité sans cesse, il a su apporter une belle évolution aux produits Furca » mentionne Jean-Philippe.
Les produits Furca ont charmé DUX par leur liste d’ingrédients simples et vrais. L’entreprise est audacieuse, à la recherche continuelle de saveurs gourmandes et uniques qui plairont à toutes les fourchettes. Furca mise sur la qualité et la fraîcheur de ces ingrédients et c’est pourquoi ils privilégient plusieurs producteurs locaux pour la conception de leurs produits, ce qui encourage et mette en valeur le terroir québécois.
Pascal Arsenault en quelques mots
En 2005, mon père Serge et moi avons lancé TGV Distribution et notre marché était destiné à la distribution de viande locale et nationale. Au fil du temps, nous avons fait plusieurs acquisitions d’entreprises et nous étions toujours prêts à développer de nouveaux marchés. C’est depuis 2016 que nous transformons des produits de viande.
En 2018, nous avons lancé notre marque de saucisses Furca. Cette croissance a mené à trois agrandissements majeurs de nos installations. Année après année, nous ajoutons de nouveaux produits à notre gamme. Notre mission est de lancer des produits avant-gardistes et de qualité. Nous sommes des gens passionnés !
10 questions pour découvrir Pascal
1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
D’avoir une croissance soutenue depuis plusieurs années tout en maintenant le cap, et ce, grâce à une équipe dévouée.
2. Quel défi vous attend dans votre travail ?
De toujours innover pour permettre à nos employés de croître dans l’entreprise et de pouvoir pleinement s’épanouir.
3. Que préférez-vous dans votre travail actuel ?
Les contacts humains; j’aime rencontrer des gens, pouvoir échanger avec plusieurs clients et fournisseurs, de développer des relations et de connaître les besoins des autres. Ça me permet de me surpasser et de trouver de nouvelles idées.
4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
À vrai dire, c’est notre philosophie, nous travaillons d’arrache-pied pour développer des produits exceptionnels avec des ingrédients de qualité. Nous voulons faire la différence dans l’assiette du consommateur.
5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseigné ?
Mon père, Serge. Il m’a appris à ne jamais baisser les bras et de toujours regarder vers l’avant. Il a pris sa retraite en 2021 et je suis fier d’avoir collaboré avec cet homme pendant toutes ces années.
6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?
Mon père avait une boucherie, Boucherie du Parc, à Laval. J’y ai travaillé pendant mon enfance et mes études. Ce fut une expérience enrichissante!
7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
Ma femme Stéphanie, d’ailleurs avec qui je travaille depuis 2011, m’appuie toujours dans mes projets. Sans oublier, le sport, le plein air, voyager et surtout… la gastronomie. Je voyage pour manger et je mange pour voyager.
8. Vous craquez pour…
Les défis autant dans ma vie personnelle que professionnelle, je suis une personne qui a besoin de se fixer et de réaliser des objectifs.
9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
Les saucissons secs et le fromage. Il y en a toujours dans mon frigo!
10. Quel est votre recette préférée depuis votre enfance ?
La soupe de style asiatique. J’adore les odeurs et les saveurs de cette cuisine.
Pour en savoir plus sur Furca : https://www.furca.ca/accueil/
Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année dans le cadre du prochain Gala des Grands Prix DUX 2024.
Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.