Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec Julia Morin, Chef de marque de DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.
Ce mois-ci, nous sommes heureux de dévoiler Chantal Van Winden, Présidente et co-fondatrice de Oliméga – Signé Caméline.
Chantal Van Winden en quelques mots
Attirée par l’histoire mystérieuse de la caméline et de ses propriétés nutritives exceptionnelles, c’est en 2006 que l’aventure commence. La production de la caméline est introduite au Québec et se poursuit en collaboration avec plusieurs fermes québécoises. La caméline créé un impact positif sur la biodiversité et la santé des sols ainsi que celle des humains.
Les produits Signés Caméline cumulent une quinzaine de distinctions pour leurs goûts et leurs innovations, au Québec ou à l’international. Dernièrement, l’huile torréfiée a rayonné au prestigieux Bocuse d’Or à Lyon en remportant le SIRHA Innovation Awards, une première pour produit canadien.
L’entreprise en forte croissance, se retrouve dans plus de mille points de vente et restaurants au Québec ainsi qu’en exportation dans dix pays.
Chantal s’implique dans plusieurs comités au sein de l’UPA, de la CTAQ et de l’ITAQ.
Sa passion : Porter cette noble plante ancestrale au grand jour.
10 questions pour découvrir Chantal Van Winden
1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
Que l’huile torréfiée soit nommée championne du monde au SIRHA BOCUSE d’OR INNOVATION Awards 2023 à Lyon est sans contredit la grande fierté de ma vie professionnelle. C’est aussi la première fois qu’un produit canadien reçoit une distinction. Il a fallu 15 années de travail pour y parvenir.
2. Quel défi vous attend dans votre travail ?
Remettre à l’avant plan la caméline et la faire connaître est un défi de taille. Se faire reconnaître ici, se retrouver un peu partout au menu des banquets, restaurants, traiteurs continue d’être un défi. Nous souhaitons que ces reconnaissances viennent appuyer le développement local, pour le bien de notre économie collective et de notre agriculture. Par contre, nous sommes heureux de pouvoir compter sur une communauté toujours grandissante d’ambassadeurs et d’amoureux de la caméline hyper engagés.
3. Que préférez-vous dans votre travail actuel ?
Observer de grands chefs d’ici et d’ailleurs venir goûter et adopter la caméline est d’une satisfaction incroyable. Recevoir des distinctions et reconnaissances est aussi absolument génial! Je suis une passionnée et une amoureuse de la caméline. Avec mon équipe, nous nous sommes donnés comme mission de faire reconnaître la caméline au grand public afin que cette plante exceptionnelle reçoive toute l’attention qu’elle le mérite. La caméline est beaucoup plus qu’un produit, c’est un retour à nos sources, c’est de ramener à l’avant une plante qui avait été relayée aux oubliettes, pour la santé de nos sols et celle des humains tout en offrant un produit aux saveurs uniques reconnu internationalement. Chaque nouveau pas dans cette reconnaissance de la caméline est une nouvelle victoire!
4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
Nous sommes constamment en travail d’amélioration, tant au niveau des techniques de production agricole qu’au niveau de nos produits. Il est essentiel que tous nos produits développés améliorent la santé des humains et celle de la planète, mais au-delà des bienfaits, un produit doit d’abord être un plaisir en bouche et une expérience gustative. C’est ce qui nous anime chez Signé Caméline.
5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseigné ?
Planifier, garder une tête analytique, avoir un plan d’action clair et ne pas se laisser emporter par les émotions dans nos décisions.
6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?
Mes parents étant producteurs maraîchers et nouveaux immigrants au pays, je me suis donc retrouvée à très jeune âge à travailler dans les belles terres noires à désherber ou à conduire un tracteur avec mes parents, et mes frères et sœurs.
7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
J’ai besoin de bouger pour évacuer le stress. Courir, nager, marcher, faire du yoga, méditer me permettent de voir plus clair et d’évacuer mon stress. Je dois être au top de ma forme pour mener à succès une entreprise en forte croissance.
8. Vous craquez pour …
Le chocolat! Pas très originale comme réponse n’est-ce pas
9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
J’ai toujours une pomme sur mon bureau. J’adore les fruits!
10. Quel est votre recette préférée depuis votre enfance ?
Les poffertjes ! C’est une recette type mini crèpes au beurre qui vient de la Hollande natale de mes parents. J’en ai mangé dernièrement aux Pays-Bas, c’était magique!
Il est à noter que chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année DUX dans le cadre du prochain Gala DUX 2023.
Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.