La Cantine pour tous : Lauréate du Prix Meilleure Initiative 360 aux Grands Prix DUX 2025

Introduite aux Grands Prix DUX 2025, la distinction 360 – Meilleure Initiative récompense une entreprise dont le projet se démarque par son impact concret sur l’accessibilité au manger mieux et son par son impact général.

Elle se place parfaitement dans les catégories clés – accessibilité, communication, lutte au gaspillage et écoconception – cette initiative a su démontrer une réelle contribution au changement sur tous les axes. Elle devient un modèle de transformation, prouvant que des actions concrètes peuvent faire évoluer le manger mieux de façon globale.

 

Une initiative novatrice pour l’accessibilité alimentaire

La Cantine pour tous, lauréate du prix Meilleure Initiative 360 – Entreprises de toutes tailles, se distingue par son engagement exceptionnel à rendre une alimentation saine accessible à tous. Avec ses deux volets, La Cantine dans les écoles et La Cantine à domicile, cette initiative incarne une solution concrète et efficace contre l’insécurité alimentaire au Québec.

Fondée en 2019 d’un regroupement d’organismes communautaires, La Cantine pour tous est un modèle d’innovation sociale qui a su répondre à des besoins urgents. Dès son lancement, son programme de repas scolaires s’est imposé comme une solution essentielle pour soutenir les familles, et en 2021, l’ajout du volet de repas livrés à domicile est venu compléter cette mission. Le jury a particulièrement souligné le caractère novateur du projet en tant que traiteur scolaire, mettant tous les enfants sur un même pied d’égalité, sans distinction de revenu.

 

Un accès simplifié à une alimentation saine

L’un des aspects les plus remarquables de La Cantine pour tous est son modèle de tarification flexible. Dans les écoles, les repas sont proposés à un prix suggéré de 6 $, mais les parents contribuent selon leurs moyens, avec un minimum de 0,10 $. Ce fonctionnement, fondé sur la confiance, a été salué comme une approche humaine et bienveillante, qui permet d’éviter aux familles de devoir prouver leur admissibilité à un tarif réduit.

[…]

 

Pour lire l’article complet : ICI