De gauche à droite: Sylvie Cloutier, Présidente-directrice générale du CTAQ | Jean-Claude Dufour, Récipiendaire du Trophée André-Latour | Jean Gattuso, Président du Conseil d’administration du CTAQ
–
Le Congrès annuel 2015 du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) a été cette année encore un grand succès. 400 congressistes ont assisté aux conférences, activités et dîners qui se déroulaient au Fairmont Tremblant, au Mont-Tremblant, le week-end dernier. Dans le cadre du Congrès, Monsieur Jean-Claude Dufour, Doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation à l’Université Laval, s’est vu décerner le trophée André-Latour de la Personnalité du monde alimentaire 2015.
Mont-Tremblant, le 21 mars 2015 – Monsieur Jean-Claude Dufour, Doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation à l’Université Laval, s’est vu décerner le trophée André-Latour de la Personnalité du monde alimentaire 2015 dans le cadre du congrès annuel du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) qui se déroulait au Fairmont Tremblant, Mont-Tremblant, le samedi 21 mars dernier.
La feuille de route de M. Dufour est impressionnante! Son influence se fait également sentir à travers les nombreux comités, conseils, participations et publications auxquels il a contribué et auquel il contribue encore.
Professeur passionné et engagé, Jean Claude Dufour a été depuis ses débuts un ardent promoteur du développement de l’industrie bioalimentaire au Québec. Il a été de tous les débats et a toujours favorisé les échanges entre les différents intervenants du milieu quitte parfois à les provoquer. M. Dufour est un passionné du marketing et de la distribution alimentaire. Passion qu’il a su transmettre aux milliers d’étudiants qu’il a côtoyés et qui le nomment gentiment le parrain du marketing alimentaire!
Jean-Claude Dufour a apporté son appui à l’industrie bioalimentaire dès 1977 alors qu’il agissait à titre de consultant et de conférencier. De 1979 à 1995, il a siégé au sein du Conseil des denrées alimentaires du Québec dont le rôle consistait essentiellement à supporter le développement de notre industrie. En tant que professeur, puis directeur du département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, il a été l’instigateur du développement d’un nouveau certificat en distribution alimentaire. Des dirigeants et gestionnaires de Métro, Sobeys et Provigo y ont tour à tour fait leurs classes.
M. Dufour a, en 2014, doté la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation d’une nouvelle unité d’enseignement consacrée à la nutrition. Il a également été très actif au sein du milieu agricole notamment en assumant la présidence du comité interministériel de révision de la fiscalité agricole au Québec.
Le trophée André-Latour, décerné annuellement par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), souligne pour une dix-huitième année le grand mérite d’une personne qui a apporté une contribution importante et durable à l’industrie québécoise de l’agroalimentaire. Les dossiers des candidats sont soumis à un jury qui désigne qui de leurs pairs mérite de recevoir cet honneur.
Le CTAQ réitère ses sincères félicitations au lauréat et remercie le jury pour son implication.