L’honorable Marie-Claude Bibeau a annoncé un investissement pouvant atteindre 160 115 $ pour appuyer le transformateur laitier, La Vache à Maillotte.
Cet investissement, effectué par le biais du Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers (FITPL), aidera à améliorer l’efficacité de la production de fromage fin et du système d’emballage de l’entreprise grâce à l’achat d’équipement de production, et augmentera la demande de production laitière canadienne. Le projet devrait permettre à La Vache à Maillotte d’augmenter sa capacité de transformation du lait et de réduire ses coûts de transformation.
« Les transformateurs laitiers comme La Vache à Maillotte sont dévoués et passionnés. Cet investissement les aidera à répondre à la demande des consommateurs pour leurs produits de haute qualité et à créer de bons emplois pour les familles de l’Abitibi. » – L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Le FITPL a été conçu pour aider le secteur à améliorer sa productivité et sa compétitivité, ainsi qu’à se préparer aux changements du marché découlant de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Le programme fournit des contributions non remboursables pour appuyer les projets par l’entremise d’investissements en capital ou de l’accès à l’expertise.
« Depuis plus de 20 ans, la Fromagerie La Vache à Maillotte se distingue dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, et de plus en plus à l’échelle de la province. Depuis nos débuts, nous misons sur une fabrication artisanale, ce qui ne nous a pas permis de bien répondre à la concurrence et a ralenti l’expansion de l’entreprise. Ce projet nous permettra d’améliorer la productivité et de stabiliser notre production, tout en conservant un procédé artisanal. Nous serons mieux outillés pour faire face à l’arrivée sur le marché de fromages découlant des divers accords commerciaux. » – Marco Hachey, vice-président, directeur exécutif, Fromagerie La Vache à Maillotte