Industries Lassonde inc. a annoncé aujourd’hui que deux de ses filiales ont conclu une entente avec des filiales de The Jim Pattison Group visant à acquérir Sun-Rype Products Ltd., un fabricant canadien de collations et de boissons à base de fruits basé à Kelowna, en Colombie-Britannique, et ses deux compagnies affiliées américaines situées à Selah et Wapato, dans l’État de Washington, pour une contrepartie en espèces d’environ 80 millions $, exigible à la clôture de la transaction, sous réserve d’ajustements du fonds de roulement et d’autres ajustements. La contrepartie en espèces tient compte d’un excédent de fonds de roulement estimé à 7 millions $. Dans le cadre de la transaction, Lassonde assumera un passif de 21 millions $ lié aux contrats de location à long terme pour les installations situées à Kelowna, Selah et Wapato.
Sun-Rype a généré des ventes d’environ 164 millions $ et un BAIIA ajusté d’environ 9 millions $ pour la période de 12 mois se terminant le 30 septembre 2019. L’acquisition sera financée par la facilité de crédit canadienne existante de Lassonde et elle est assujettie aux conditions habituelles, notamment à l’approbation du Bureau de la concurrence. La clôture de cette transaction est prévue vers la fin de 2019. Les coûts de transaction pour Lassonde sont estimés à 1,5 million $.
Nathalie Lassonde, chef de la direction de Industries Lassonde inc.
« C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous entrevoyons accueillir l’équipe de direction et les employés de Sun-Rype au sein de Lassonde. Sun-Rype et Lassonde sont deux grandes entreprises canadiennes qui jouissent d’une forte présence depuis plusieurs décennies dans l’industrie des aliments et des breuvages en Amérique du Nord. Cette transaction s’inscrit dans notre stratégie de croissance mesurée et constante et viendra renforcer notre compétitivité sur les marchés canadiens et américains » a commenté Nathalie Lassonde, chef de la direction de Industries Lassonde inc.
« Sun-Rype est une marque reconnue et respectée dans le marché et Lassonde entend en assurer la pérennité » a déclaré Jean Gattuso, président et chef de l’exploitation de Industries Lassonde inc. « En unissant leurs forces, Lassonde et Sun-Rype seront bien placées pour devenir une entreprise de premier plan dans le domaine des collations et breuvages à base de fruits au Canada et aux États-Unis. Elles seront ainsi en mesure de proposer une gamme plus étendue de produits à tous les détaillants et consommateurs canadiens et américains d’un océan à l’autre. »
Lesli Bradley, présidente de Sun-Rype, a déclaré: « La riche histoire de Lassonde, sa croissance et sa diversification, en font un leader fort de l’industrie. L’ajout de la marque Sun-Rype et de son infrastructure à Lassonde viendra renforcer Sun-Rype et lui fournira ainsi qu’à ses employés et à ses clients de grandes opportunités dans l’avenir ».
Avantages de la transaction
L’acquisition de Sun-Rype permettra :
– d’améliorer la présence manufacturière dans l’Ouest canadien et dans le nord-ouest des États-Unis;
– de renforcer davantage la présence de la Société dans le secteur canadien des jus et des boissons de marque;
– d’améliorer le réseau commercial des deux entreprises, bonifiant ainsi le soutien offert aux détaillants nationaux partout au Canada; et,
– d’accroître l’accès aux différents produits complémentaires offerts par les entités regroupées auprès des détaillants et consommateurs canadiens, avec une possibilité de croissance pour le marché nord-américain.