Le Président-directeur général de la Fromagerie L’Ancêtre, Pascal Désilets, a annoncé l’acquisition de la Fromagerie Le Baluchon. Cette dernière, anciennement connue sous le nom de Fromagerie F.X. Pichet, fabrique depuis 2003 le fromage Baluchon, une pâte semi-ferme à croûte lavée et fabriquée entièrement de lait biologique, gagnant de nombreux prix Québécois et Canadiens, dont le meilleur fromage fin Canadien en 2014 ainsi que plusieurs CASEUS.
Cette acquisition permet ainsi à L’Ancêtre de diversifier sa production et de maintenir sa position de leader au Canada dans la fabrication de produits laitiers certifiés biologiques. Quant au point de vente situé à Sainte-Anne-de-la-Pérade, on y maintiendra les activités d’affinage et de vente de fromages avec une offre élargie, dont la gamme des produits de L’Ancêtre.
« Avec cette acquisition, L’Ancêtre poursuit son plan stratégique de développement en matière de diversification et de positionnement dans sa catégorie de produits, tout en préservant le savoir-faire local et la mise en valeur du lait biologique Québécois. Le secteur de la transformation des produits laitiers biologiques au Canada est en pleine expansion et notre entreprise a bien l’intention de maintenir son avance en proposant des projets innovants pour faire face à l’ouverture croissante des marchés Canadiens aux importations de fromages. Cette première acquisition pour nous constitue un pas important dans notre relation d’affaires avec nos clients, puisqu’elle bonifie notre offre de produits biologiques déjà fort intéressante. Le Baluchon, un fromage emblématique au cœur des amateurs de fromages, saura certainement répondre aux attentes des marchés ». Pascal Désilets commentait ainsi la transaction et le cadre dans lequel elle s’inscrit pour la Fromagerie L’Ancêtre.