Le gouvernement du Québec verse une aide qui pourra atteindre 70 000 $ à la Laiterie de l’Outaouais afin de la soutenir dans son projet de création d’un lait fermenté innovant dont la valeur nutritive améliorée tirera profit des produits du terroir québécois. Cette aide financière est consentie en vertu du volet 3 du Programme Innov’Action agroalimentaire, qui vise à valoriser l’innovation de produits et de procédés dans la transformation alimentaire.
La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en précisant que le projet a aussi pour objet de positionner la Laiterie de l’Outaouais dans un marché de niche en pleine croissance et de satisfaire l’engouement des consommateurs québécois pour les produits novateurs.
Citations
« Cette initiative audacieuse cadre parfaitement avec l’un des principaux objectifs que poursuit le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, qui est de stimuler l’innovation comme levier de développement du secteur bioalimentaire. La recherche et l’innovation permettent de répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des consommateurs. La création de produits à valeur santé et à valeur nutritionnelle améliorée contribue par ailleurs à renforcer la compétitivité de l’industrie bioalimentaire du Québec. »
M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
« Coopérative détenue à près de 30 % par des associations de travailleurs et de consommateurs, la Laiterie de l’Outaouais est née d’une impulsion régionale et communautaire qui a permis de maintenir la production laitière de la région de l’Outaouais, de créer des emplois et de stimuler l’achat local. Cette entreprise participe à l’économie locale tout en innovant dans la transformation alimentaire du secteur laitier et en valorisant les produits régionaux de l’Outaouais. »
Mme Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais
« La Laiterie de l’Outaouais est très heureuse de recevoir cette aide financière qui va lui permettre de se consacrer à l’élaboration de nouveaux produits. »
M. Georges Émond, président-directeur général de la Laiterie de l’Outaouais
Faits saillants
- L’aide totale pourra atteindre 70 000 $.
- L’innovation est l’un des axes les plus déterminants pour assurer l’avenir du secteur bioalimentaire québécois.
- L’industrie laitière est le secteur bioalimentaire dont la valeur des ventes est la plus importante au Québec. En 2015, cette industrie a généré des recettes de 2,2 milliards de dollars.
- Les projets soutenus dans le contexte du volet 3 du Programme Innov’Action agroalimentaire doivent remplir les critères suivants :
- présenter un caractère innovant;
- avoir un potentiel économique;
- être appuyé par un des dirigeants de l’entreprise;
- se situer dans la catégorie « Innovation de produit ou de procédé ».
Liens connexes
- Programme Innov’Action agroalimentaire : www.mapaq.gouv.qc.ca/innovaction-volet3.
- Laiterie de l’Outaouais : www.laiterieoutaouais.ca.
https://twitter.com/mapaquebec
https://www.instagram.com/mapaquebec/
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l
https://www.youtube.com/user/mapaquebec
SOURCE Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation