La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau s’est engagée à verser 4,6 millions de dollars au cours des cinq prochains années afin d’appuyer le recherche dans le secteur canadien de la transformation des aliments et des boissons. | Texte par Michel Therrien
« C’est une augmentation de 1,6 million de dollars par rapport à la grappe précédente », a annoncé fièrement Marie-Claude Bibeau dans le cadre d’une conférence de presse se tenant à l’usine Bonduelle de Bedford en Montérégie. La ministre a indiqué que cet investissement se ferait via le Programme Agri-science du Partenariat canadien pour l’agriculture.
Par ailleurs, la ministre du gouvernement Trudeau a aussi annoncé que la grappe dirigée par Innovateurs canadiens en alimentation (ICA) recevra une contribution supplémentaire de 2 millions de dollars. « Sous sa direction, la grappe a réuni des entreprises et des scientifiques de partout au pays y compris ceux d’Agriculture et Agroalimentaire Canada qui rendront l’industrie plus durable et plus compétitive. »
La salubrité des aliments à l’honneur
À titre d’exemple, la ministre a laissé savoir que les chercheurs de Bonduelle vont explorer de nouvelles pratiques pour améliorer la salubrité des légumes surgelés, y compris l’utilisation de la lumière pulsée pour détruire des bactéries. « Bonduelle travaillera aussi avec notre centre de recherche de St-Hyacinthe sur l’utilisation des biofilms pour prolonger la durée de conservation des aliments. »
Madame Bibeau a ajouté que les scientifique de Sherbrooke allaient étudier des moyens de prolonger la durée de conservation de la viande de porc et que d’autres recherches allaient porter sur le secteur des céréales et des légumineuses. « Nos chercheurs à Winnipeg vont se pencher sur de nouvelles poudres à haute teneur en protéines à base d’avoine canadienne et la grappe explorera aussi de nouvelles protéines d’origine végétale en complément aux travaux de la super grappe des industries des protéines. »
L’innovation à l’aide de l’agroalimentaire
La ministre rappelle aussi que les derniers investissements du gouvernement visent aussi les technologies novatrices telles l’automatisation, l’intelligence artificielle et numérique. « Ces innovations pourraient aussi aider à réduire le gaspillage alimentaire. »
L’annonce de cet important investissement a plu au directeur général d’ICA, David Shamrock dont la mission est de faire progresser l’innovation dans la chaîne de valeur des produits du Canada en réunissant les acteurs du secteur. « Ce qui est excitant pour moi, c’est que la recherche concertée que nous serons en mesure d’effectuer grâce à cette grappe aidera à renforcer la position concurrentielle du secteur et à stimuler la croissance économique du Canada. »
De l’argent pour la recherche
Pour le directeur général de Bonduelle, Mark McNeil. L’utilisation de la science et l’innovation pour renforcer le secteur alimentaire à valeur ajoutée au Canada est un thème bien choisi. « Chez Bonduelle, la recherche et l’innovation sont au cœur même de notre vision qui est de créer un futur meilleur à travers l’alimentation des gens. Ce financement nous permet d’initier des projets de recherche extrêmement porteurs sur le plan de la salubrité et de la sécurité des aliments surgelés », indique-t-il en ajoutant que sa compagnie investit 1% de son chiffre d’affaires global dans la recherche et le développement.
« Cela nous permettra d’initier des projets de recherche extrêmement porteurs et de continuer de proposer aux consommateurs des aliments sains et savoureux qui répondent aux normes les plus élevés de notre industrie. »