À la suite de l’annonce d’un investissement majeur, les Productions Horticoles Demers pourront doubler leur production grâce à la construction d’une nouvelle serre d’une superficie de 15 hectares à Lévis qui leur permettra de cultiver des tomates, des concombres, des poivrons et des aubergines à l’année.
Cette nouvelle aire de production génèrera également plus de 150 nouveaux emplois qui viendront s’ajouter aux 300 emplois déjà existants chez DEMERS. Le nouveau complexe se distinguera par sa grande diversité de produits et son haut niveau technologique et écoénergétique. Le projet de 70M$ deviendra l’une des plus grandes serres de légumes au Québec.
Un projet encouragé par les partenaires québécois
Pour concrétiser ce projet d’envergure, DEMERS, qui constitue une des plus grandes entreprises de production en serres à propriété 100% québécoise, a bénéficié du soutien de partenaires tels le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise d’Investissement Québec (prêt de 25,1 M$), Investissement Québec (prêt de 5 M$), le Fonds de solidarité FTQ (implication de 7,5 M$), Desjardins Capital (implication de 3,7 M$, Capital Financière Agricole (implication de 1,1 M$) et Transition Énergétique Québec (subvention de 2,5 M$). « Nous sommes actionnaires minoritaires de Les Productions Horticoles Demers inc. depuis 2011. Nous soutenons donc avec enthousiasme le projet d’agrandissement des serres annoncé aujourd’hui. Il permettra au Québec de rehausser son autonomie alimentaire, un atout dont nous avons redécouvert l’importance stratégique avec la pandémie », a laissé savoir Marie-Hélène Nolet, cheffe de l’exploitation de Desjardins Capital au sujet de la participation de son entreprise.
Importante participation gouvernementale
De plus, une fois le complexe de serres en activité, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation versera une subvention pouvant atteindre un montant maximal de 23,1 millions de dollars sous la forme d’un rabais d’électricité pour la période de 2022 à 2030. « Ce projet contribue à notre objectif de doubler la superficie de culture en serre d’ici 2025 afin de permettre aux Québécois d’avoir accès à des fruits et légumes frais toute l’année et à un juste coût. La construction de serres est un moyen efficace d’accroître notre autonomie alimentaire, une priorité du gouvernement du Québec, et d’offrir des produits maraîchers locaux de qualité, cultivés dans une perspective de développement durable. Notre gouvernement appuie le développement serricole au Québec grâce à la Stratégie de croissance des serres, dévoilée le 27 novembre 2020 », a fait savoir André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
DEMERS sera ainsi en mesure de répondre encore mieux à l’engouement des consommateurs québécois pour les produits d’ici, en plus de contribuer à accroitre l’autonomie alimentaire du Québec, une des priorités du gouvernement.
Une fois le projet de serre complété à l’automne 2021, les installations de Drummondville et de Lévis totaliseront 28 hectares. Cette superficie de production supplémentaire permettra à DEMERS de passer d’une production annuelle de 7 500 tonnes à 17 500 tonnes équivalentes à 175 000 000 de portions de 100g de fruits et légumes, soit la quantité permettant de nourrir l’ensemble des Québécois pendant 20 jours à raison de 10 portions de fruits et légumes par jour. « DEMERS est fière d’offrir encore plus de produits aux goûts et à la fraicheur d’ici. Cet agrandissement nous permettra de mieux répondre au réseau de distribution du Québec, tout en diminuant l’empreinte de carbone en raison de la proximité des marchés, et de satisfaire davantage l’appétit des consommateurs pour les produits locaux en offrant une plus grande variété de fruits et légumes », a déclaré Jacques Demers, Président directeur général, Les Productions Horticoles Demers.
À la fine pointe de la technologie
Cette nouvelle serre sera équipée de systèmes à la fine pointe de la technologie. Elle sera construite avec des matériaux de qualité supérieure, notamment en ce qui a trait au verre qui permet de laisser pénétrer la lumière naturelle et profitera d’équipements de hautes performances pour minimiser les pertes de chaleur. De plus, elle utilisera des technologies de pointe pour la production durant les mois d’hiver, grâce à l’utilisation de l’hydroélectricité du Québec.
Cet amalgame de technologies, jumelé à l’expertise développée par DEMERS au cours des 30 dernières années, permettra d’offrir des produits frais, de grande qualité et à un prix compétitif.