Les Herbes Gourmandes (Serres Coulombe) de Saint-Norbert au Québec, productrices de fines herbes fraîches, ont reçu un financement non dilutif de 11,7 millions de dollars de la part de BDC et de Financement agricole Canada (FAC).
L’entreprise emploiera notamment ces fonds pour diversifier son offre de produits et augmenter de façon importante sa capacité de production. Depuis 2014, Les Herbes Gourmandes se sont transformées en un véritable chef de file du marché en pleine expansion des fines herbes fraîches en culture conventionnelle et biologique.
Sous le leadership du président et cofondateur des Herbes Gourmandes, Charles Verdy, l’entreprise se servira plus particulièrement de ces fonds pour construire 14 nouvelles serres qui doubleront sa superficie de production à deux hectares. Cet investissement répond à la demande accrue pour les herbes fraîches au Québec et à l’extérieur de la province, notamment de la part de clients existants comme Metro, Loblaws et Sobeys. Il s’inscrit aussi dans une vision ambitieuse d’expansion à plus long terme. Les Herbes Gourmandes ont choisi de faire affaire avec BDC et FAC en raison principalement de la flexibilité du financement offert et de la relation qu’elles ont avec ceux-ci depuis sept ans.
« C’est avec une immense fierté que notre équipe de plus de 40 employés contribue par cet investissement aux objectifs d’autonomie alimentaire de la société québécoise en produisant des herbes en pot de la plus grande qualité selon des méthodes de culture écoresponsable, indique Charles Verdy, président, Les Herbes Gourmandes. C’est aussi dans un esprit de partenariat avec BDC et FAC depuis sept ans que nous assurons la croissance de notre entreprise et celle de toute une industrie en pleine évolution. Nous sommes remplis d’enthousiasme et de fébrilité mon équipe et moi pour amorcer cette nouvelle étape constituant un pas important afin de répondre à la demande croissante de nos produits serricoles. »
Les transactions ont été dirigées par Paul Béland de FAC, Guy Bénard de BDC ainsi que par Mark Ohannessian, de BDC Capital à Laval. « Les préférences des consommateurs évoluent. Les Herbes Gourmandes sont très bien positionnées pour répondre à l’intérêt croissant pour des produits alimentaires frais qui sont cultivés localement, explique M. Ohannessian. Ce financement leur permettra de mettre en œuvre leur stratégie de croissance ambitieuse pour approvisionner un nombre grandissant de clients avec une gamme élargie de produits. »
« FAC est fière d’accompagner une entreprise innovante comme Les Herbes Gourmandes qui valorise des intrants de l’agriculture canadienne et qui amorce un virage important pour répondre à la demande des consommateurs pour des herbes fraîches locales, mentionne Paul Béland, directeur principal des relations d’affaires à FAC. La situation actuelle nous rappelle le rôle crucial que jouent nos producteurs agricoles et nos transformateurs alimentaires qui nourrissent, jour après jour, la population canadienne et mondiale. »