Agropur coopérative, en partenariat avec Cascades, est fière d’instaurer un programme novateur de valorisation des matières inorganiques au sein de ses 28 usines au Canada. Une initiative majeure en économie circulaire et une première dans l’industrie laitière canadienne!
Dans le contexte d’une entente de 5 ans, Agropur et Cascades unissent leur expertise afin d’instaurer une solution écologique de gestion des rebuts industriels. Fondé sur le modèle de l’économie circulaire, ce projet « vert » vise à diminuer considérablement la production de rebuts et à optimiser la valorisation des matières inorganiques en provenance des usines de transformation du lait d’Agropur.
« Agropur est heureuse de s’allier à Cascades dans ce projet majeur d’économie circulaire, pour déployer un système novateur de récupération des rebuts industriels. Ce programme écoresponsable s’appliquera à l’ensemble de nos usines canadiennes au cours des 5 prochaines années. Nous anticipons une réduction du poids des rebuts destinés à l’enfouissement de 50 à 60% annuellement », a déclaré Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur.
Agropur se réjouit d’offrir une seconde vie à une quantité optimisée de matières inorganiques, grâce à l’économie circulaire. Au cœur d’une boucle à valeur ajoutée, l’organisation procédera à la vente de ses rebuts industriels à Cascades, qui transformera ces derniers en divers produits recyclés, dont des boîtes de carton, lesquelles seront rachetées par la coopérative laitière, puis ré-recyclées, et ainsi de suite.
Cette initiative s’inscrit dans la démarche en responsabilité d’entreprise d’Agropur, qui, un geste à la fois, veut minimiser son empreinte écologique et honorer sa promesse « Meilleur lait. Meilleur monde. »