Aujourd’hui, Molson Coors a procédé à la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux de construction de ce qui deviendra la brasserie et le centre de distribution les plus modernes du réseau de l’entreprise. Le projet représente un investissement majeur et constitue un nouveau chapitre dans l’histoire que l’entreprise écrit depuis plus de 230 ans au Canada.
Pour Molson Coors, cette nouvelle brasserie et ce nouveau centre de distribution représentent un investissement important – en fait, l’un des investissements les plus importants de son histoire – et une démonstration de son engagement continu envers le Grand Montréal. La réussite de ce projet reposera largement sur des travailleurs, entrepreneurs, fournisseurs de services et opérateurs locaux.
Pomerleau-Alberici, un partenariat entre les constructeurs Pomerleau et Alberici, a été sélectionné pour diriger la conception et mener la construction du projet. De 500 à 800 travailleurs seront présents sur le site pour la durée totale du projet.
Pour Frederic Landtmeters, président et chef de la direction, Molson Coors Canada, ce projet établit un lien entre la riche histoire de l’entreprise et l’avenir de l’industrie. « Molson Coors Canada est le plus vieux brasseur en exploitation continue en Amérique du Nord et la deuxième plus vieille entreprise au Canada. Je suis convaincu que le nouveau centre de distribution et la nouvelle brasserie intégrés permettront à l’entreprise de soutenir plus efficacement le modèle québécois de livraison directe aux marchands, de satisfaire aux demandes exigeantes des marchés québécois et de demeurer compétitive », a indiqué M. Landtmeters.
« Ce projet donnera naissance à un centre de distribution et à des installations de production des plus modernes, résolument tournés vers l’avenir », a ajouté Matthew Hook, directeur de la chaîne d’approvisionnement, Molson Coors Canada. « La nouvelle brasserie sera dotée d’équipements optimisés à la fine pointe pour réduire la perte de bière et le gaspillage, ainsi que d’un système de récupération du CO2. Ces technologies améliorées nous permettront de réduire notre consommation énergétique et notre empreinte environnementale. »
« L’arrivée de Molson à Longueuil marque un jalon dans l’histoire économique de notre Ville et démontre sans contredit que Longueuil est un partenaire de premier choix pour une entreprise de cette ampleur, tout autant qu’elle témoigne du dynamisme économique de notre Ville », s’est réjouie la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.
L’emplacement choisi, qui s’étend sur plus de 140 acres, offre à proximité un accès à de l’eau de grande qualité, aux autoroutes, aux ports, aux services d’Hydro-Québec, aux conduits de gaz naturel ainsi qu’à une usine de traitement des eaux usées. Par conséquent, il satisfait à tous les critères essentiels aux activités brassicoles modernes de l’entreprise.
Molson Coors Canada souhaite obtenir la certification LEEDS, ce qui témoigne de la volonté de l’entreprise à satisfaire aux normes de rendement optimales en matière de durabilité et de respect de l’environnement. Le nouveau site sera l’un des rares sites industriels certifiés au Canada.
Ces nouvelles installations formeront l’environnement d’exploitation le plus agile et intégré du réseau de Molson Coors Canada. Elles permettront de servir le marché canadien et de produire notre grande gamme de marques de bières et autres boissons en bouteille, en canette et en fût. Elles seront agiles et polyvalentes et nous permettront d’atteindre nos objectifs en matière d’innovation, et de prendre en charge des volumes d’exportation pour saisir des occasions d’affaires actuelles et futures.
Molson Coors Canada conservera une présence sur la rue Notre-Dame : les bureaux administratifs demeureront sur le site actuel, à Montréal, et l’entreprise créera une expérience qui permettra de donner vie à l’histoire de Molson. En fait, la façade de la nouvelle brasserie intégrera des éléments architecturaux qui se voudront un rappel permanent du patrimoine de l’entreprise.
Une rue portant le nom de John Molson
Une fois terminé, ce projet passionnant sera le moteur de la transformation de notre chaîne d’approvisionnement québécoise et créera aussi un impact positif sur la communauté avoisinante. Bien que ce projet soit la source de beaucoup de changements excitants, l’entreprise continuera de célébrer son histoire et, dans un premier geste, la rue Roméo Vachon à Longueuil sera renommée la rue John Molson, et ce, grâce à la collaboration de la Ville de Longueuil.
« Nous sommes très fiers qu’un fleuron tel que Molson ait choisi Longueuil et sa zone aéroportuaire pour poursuivre son développement. Nommer la rue en l’honneur du célèbre fondateur est une façon pour nous de reconnaître l’apport de cette entreprise bicentenaire au développement économique de la région du Grand Montréal », a ajouté la mairesse Sylvie Parent.
« Nous sommes fiers de notre patrimoine et du fait que la mémoire de John Molson, notre fondateur, sera préservée. John Molson a fait preuve d’entrepreneuriat et d’esprit communautaire et c’est un grand honneur pour notre entreprise de poursuivre le travail qu’il a commencé en 1786 », a conclu Frederic Landtmeters.