Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, et la ministre du Revenu national et députée de Gaspésie−Les Îles-de-la-Madeleine, Mme Diane Lebouthillier, au nom de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Mme Bernadette Jordan, annoncent un financement conjoint Canada-Québec de treize projets visant à stimuler l’innovation dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales. Cette aide financière, qui totalise un montant de 1 222 579 $, est accordée en vertu du Fonds des pêches du Québec (FPQ).
Rappelons que le FPQ a été lancé en avril 2019 pour contribuer à la réalisation de projets de l’industrie des pêches et de l’aquaculture relatifs à l’innovation et à l’amélioration de la compétitivité et de la productivité. Ce fonds s’adresse aux pêcheurs, aux transformateurs, aux aquaculteurs, aux communautés autochtones ainsi qu’aux centres de recherche et aux établissements d’enseignement postsecondaire. Sa mise en œuvre stimulera l’innovation de cette industrie et permettra d’accroître les investissements, de générer des retombées économiques et de créer des emplois dans les communautés côtières du Québec.
« Tous les projets qui reçoivent aujourd’hui une aide financière sont des exemples d’actions que peuvent prendre les entreprises pour à la fois demeurer compétitives et prendre de l’expansion dans une perspective de développement durable. Dans une optique de développement de notre autonomie alimentaire, nous devons prendre soin de nos mers et de nos océans et c’est précisément ce que visent les investissements d’aujourd’hui. Les treize financements conjoints que nous annonçons aujourd’hui constituent des exemples de collaboration féconde entre le Québec, le Canada et les intervenants de l’industrie des pêches et de l’aquaculture des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie dans la réalisation de projets innovants », a déclaré André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.