Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et la ministre du Revenu national et députée de Gaspésie−Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, au nom de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Bernadette Jordan, ont annoncé un financement conjoint Canada-Québec de 16 projets visant à stimuler l’innovation dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales dans la région de la Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Cette aide financière, qui totalise un montant de 2 249 709 $, est accordée en vertu du Fonds des pêches du Québec (FPQ). Le Québec et le Canada contribueront respectivement à hauteur de 415 770 $ et de 1 833 939 $. Cette aide générera un investissement total de 5 701 715 $.
Rappelons que le FPQ a été lancé en avril 2019 pour contribuer à la réalisation de projets de l’industrie des pêches et de l’aquaculture relatifs à l’innovation et à l’amélioration de la compétitivité et de la productivité. Ce fonds s’adresse aux pêcheurs, aux transformateurs, aux aquaculteurs, aux communautés autochtones ainsi qu’aux centres de recherche et aux établissements d’enseignement postsecondaire. Sa mise en œuvre stimulera l’innovation de cette industrie et permettra d’accroître les investissements, de générer des retombées économiques et de créer des emplois dans les communautés côtières du Québec.
« Tous les projets qui reçoivent aujourd’hui une aide financière sont des exemples d’actions que peuvent prendre les entreprises pour à la fois demeurer compétitives et prendre de l’expansion dans une perspective de développement durable. Dans une optique d’accroissement de notre autonomie alimentaire, nous devons prendre soin de nos mers et de nos océans, et c’est précisément ce que visent les investissements d’aujourd’hui.
Les seize financements conjoints que nous annonçons aujourd’hui constituent des exemples de collaboration féconde entre le Québec, le Canada et les intervenants de l’industrie des pêches et de l’aquaculture des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie dans la réalisation de projets innovants », a fait savoir André Lamontagne.
Le détail des projets
Agrès de pêche A.C.P.G. inc. implantera un enrouleur de chalut au sein de son atelier d’engin de pêche. Cet équipement, conçu sur mesure pour répondre aux besoins de l’entreprise et de ses clients, augmentera significativement l’efficience des activités effectuées en atelier. L’aide octroyée à ce projet est de 34 200 $.
La Coopérative des Capitaines Propriétaires de la Gaspésie prévoit acquérir des équipements de filtration et de réfrigération innovants et écologiques pour son usine à glace. L’aide octroyée à ce projet est de 99 366 $.
Huîtres Baie des Chaleurs inc. développera deux équipements de production destinés à l’ostréiculture. Les équipements serviront à classer différentes tailles d’huîtres. En plus de faciliter les activités aquacoles, ces équipements permettront d’obtenir des huîtres de meilleure qualité. L’aide octroyée à ce projet est de 17 626 $.
Les Pêcheries Marc Paré inc. installera un système de monitorage Simrad sur son bateau de pêche à la crevette. Cette nouvelle technologie améliore l’efficacité de la pêche et la durabilité environnementale. L’aide octroyée à ce projet est de 71 495 $.
Pêcheries G.M.S. inc. installera aussi un système de monitorage Simrad auquel il ajoutera une caméra sous-marine de type Oceancam sur son bateau de pêche à la crevette. L’aide octroyée à ce projet est de 80 702 $.
Deux entreprises, Pêcheries Raymond Desbois inc. et 2973-1288 Québec inc. (Nicol Desbois), pourront acquérir et installer un système de monitorage Marport M5 sur leurs bateaux de pêche à la crevette. À l’instar du système de monitorage Simrad, cette technologie permet d’améliorer l’efficacité de la pêche et la durabilité environnementale. L’aide octroyée à chacun de ces deux projets est de 99 354 $.
Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie testera des modifications au niveau du cordage des engins de pêche au homard afin de réduire les risques d’empêtrement des baleines. L’aide octroyée à ce projet est de 67 845 $.
Gestion Danfran inc. pourra acquérir un système d’automatisation de cerclage des sangles et d’automation de la rotation des boîtes à bord de son bateau-usine. L’ajout de ces équipements à bord du bateau optimise les activités de transformation et vient créer une ligne de production unique au Québec. L’aide octroyée à ce projet est de 70 479 $.
Homards du Cap des Îles inc. construira un nouveau vivier de contention du homard vivant afin d’optimiser les procédés de conservation en réduisant les pertes et la consommation d’énergie. Cela permettra aussi de hausser la qualité du homard offert sur les marchés intérieurs et internationaux. L’aide octroyée à ce projet est sous forme de prêt pour un montant de 863 810 $.
L’Association des chasseurs de phoques intra-Québec développera des méthodes de récolte ainsi que des techniques de traitement afin de valoriser des coproduits du phoque. L’aide octroyée à ce projet est de 59 350 $.
La Renaissance des Îles inc.
Le premier projet vise l’optimisation de la ligne de transformation de crabe des neiges par l’acquisition d’une table de cassage automatique. L’aide octroyée à ce projet est de 98 734 $.
Le deuxième projet vise l’optimisation de la ligne de transformation du homard par l’acquisition d’un trieur automatique. Cette mécanisation améliorera l’efficacité de la chaîne de production de l’entreprise. L’aide octroyée à ce projet est de 98 769 $.
Le troisième projet permettra l’automatisation du nettoyage des bacs de manutention par l’acquisition d’une machine de lavage des paniers automatique. L’aide octroyée à ce projet est de 69 771 $.
Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles fournira des bacs isothermiques à 184 pêcheurs, qui pourront ainsi livrer un produit de qualité supérieure. L’aide octroyée à ce projet est de 328 064 $.
Grande-Entrée Aquaculture inc. développera une méthode de travail ergonomique mécanisée de traitement des huîtres importées afin d’augmenter le rendement de l’entreprise tout en limitant le risque d’introduction d’espèces envahissantes dans les sites maricoles. L’aide octroyée à ce projet est de 90 790 $.