FAC CROIT QUE L’IMMIGRATION OUVRE DE NOUVEAUX DÉBOUCHÉS POUR L’AGRICULTURE

REGINA, SASKATCHEWAN–(Marketwired – 7 oct. 2013) – La croissance de la population immigrante au Canada crée de nouveaux débouchés pour les producteurs et les transformateurs de denrées alimentaires, affirme Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef à Financement agricole Canada (FAC).

« L’industrie agricole canadienne pourrait tirer parti de l’évolution des tendances en matière d’immigration en répondant aux besoins changeants des consommateurs canadiens », explique M. Gervais, qui analyse les répercussions de l’immigration sur la consommation alimentaire actuelle et à long terme. « Les producteurs, les transformateurs et les détaillants ont la possibilité de satisfaire la demande des nouveaux arrivants. »

Selon les prévisions de Statistique Canada, il pourrait y avoir 2,2 millions de nouveaux immigrants au Canada d’ici l’an 2020, ce qui représenterait les deux tiers de la croissance démographique du pays. Au cours des sept prochaines années, cette croissance démographique pourrait générer 27 milliards de dollars supplémentaires en achats d’aliments, selon FAC.

« L’immigration sera la principale source d’augmentation de la population intérieure et aura une incidence importante sur la quantité et le type d’aliments achetés, poursuit M. Gervais. Les entreprises les mieux placées pour tirer profit de cette croissance sont celles qui s’adaptent aisément aux changements en matière de préférences alimentaires et qui conçoivent rapidement de nouveaux produits alimentaires. »

On remarque également une évolution en ce qui concerne les pays d’origine des nouveaux arrivants au Canada. En 2001, 42 % des gens qui immigraient au Canada venaient d’Europe et 37 % venaient d’Asie, alors qu’en 2011, les Asiatiques représentaient 45 % des immigrants tandis que les Européens n’en représentaient plus que 32 %. Selon les prévisions de Statistique Canada, 55 % des gens qui immigreront au Canada d’ici 2031 viendront d’Asie et 21 % d’entre eux seront originaires d’Europe.

Des études réalisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) suggèrent que la demande pour certains aliments comme la volaille et les pois chiches augmentera, ce qui corrobore les tendances déjà observées en matière de consommation alimentaire.

Depuis 2001, la croissance annuelle de la population canadienne s’est chiffrée à 1 % environ, alors que celle de la quantité de volaille vendue s’est élevée à 4,4 %. Bien que l’augmentation de la consommation de volaille s’explique par plusieurs autres raisons, l’immigration accentue indéniablement cette tendance. Il est également à noter, comme c’est le cas pour la volaille, que la consommation de pois chiches connaît une augmentation, soit environ 10 % chaque année.

A mesure que les consommateurs se familiarisent davantage avec les mets ethniques, on observe souvent que ces aliments sont ensuite intégrés dans l’alimentation d’un plus grand nombre de Canadiens.

M. Gervais souligne d’ailleurs : « Comme les Canadiens continuent d’avoir un accès accru à de nouveaux aliments, la consommation de mets ethniques pourrait augmenter à un rythme supérieur à la croissance de la population ethnique. Bien que l’impact de l’immigration soit différent d’une région du pays à l’autre et ne touche pas tous les secteurs agricoles de la même façon, il ne fait aucun doute qu’elle se traduira par de nouveaux débouchés pour l’industrie. »

En diffusant ses prévisions et ses connaissances économiques en agriculture, FAC offre une perspective et une expertise afin d’aider les gens qui oeuvrent en agriculture à atteindre leurs objectifs.

Vous pouvez trouver plus d’information et d’observations à ce sujet dans l’édition du FAC Express du 4 octobre : www.fac.ca/express

En tant que plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne, FAC oeuvre pour l’avenir de l’agroindustrie. FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 25 milliards de dollars et vient de connaître une 20e année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s’est engagée à servir l’industrie peu importe le cycle économique, et à faire preuve de responsabilité sur les plans social et environnemental. FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionné de l’agriculture, le personnel de FAC est voué à la réussite de la clientèle et de l’industrie. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.fac.ca. Suivez Financement agricole Canada sur Facebook et sur Twitter à @FACagriculture.

Pour télécharger les citations audio de Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef à FAC, consultez la version Web de ce communiqué de presse au www.fac.ca/communiquesdepresse.

Sources et renseignements :

Eva Larouche (bilingue)
Relations avec les médias
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca

ou

Trevor Sutter (anglophone)
Relations avec les médias
Financement agricole Canada
1-855-780-5313
trevor.sutter@fac.ca