L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire est une entité structurante de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Créé en 2016, l’Observatoire a pour but de caractériser et de suivre l’évolution de l’offre alimentaire afin d’améliorer sa qualité et son accessibilité.
Depuis 2016, l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire étudie la composition nutritionnelle de 15 catégories d’aliments transformés fréquemment consommés par les Québécois.es. Un portrait initial de ces catégories d’aliments a d’abord été réalisé entre 2016 et 2022. Les analyses de suivi, qui se font cinq ans plus tard, sont en cours.
Au cours des prochains mois, l’Observatoire vous dévoilera des résultats sur l’évolution des six premières catégories d’aliments étudiées.
Les analyses d’évolution de l’offre de ces six catégories d’aliments ont mené à un premier constat : les consommateurs semblent exposés à davantage de produits qu’il y a cinq ans. En effet, l’Observatoire a noté une hausse moyenne de la diversité1 des produits de 22 % entre le portrait initial et celui de suivi. Par ailleurs, la volatilité des produits semble très importante puisque dans l’ensemble, 56 % des produits retrouvés sur le marché lors des études de suivi sont nouveaux et 46 % ont été retirés des tablettes entre les deux études. Par ailleurs, seulement 5 % des produits sont demeurés identiques alors que 40 % des produits ont été modifiés
(p. ex., modification sur l’emballage ou dans la liste des ingrédients).