Les lauréats des Prix Alizés ont été dévoilés virtuellement en présence de Martin Lavoie, PDG du Groupe Export, et André Surprenant, vice-président, Financement corporatif et commercial chez FAC, en marge du SIAL Canada.
Pandémie oblige, c’est dans le cadre d’une version virtuelle de son évènement annuel que le Groupe export agroalimentaire Québec- Canada, la plus importante association d’exportateurs de produits agroalimentaires au Canada, a dévoilé́ les lauréats des prix Alizés 2020. | par Zeineb Khalfallah
Présentés par FAC, les Prix Alizés mettent annuellement en lumière l’excellence du travail accompli par les entreprises agroalimentaires canadiennes qui se sont particulièrement démarquées sur les marchés internationaux.
Afin de respecter les mesures sanitaires actuelles liées à la COVID-19, le Groupe Export a su adapter son évènement à la nouvelle réalité́ en dévoilant les lauréats virtuellement. Tenue en marge du SIAL Canada 2020 et de sa Semaine de l’inspiration alimentaire, la remise de prix a eu lieu le 29 septembre dernier.
Savoir se réinventer
Si les circonstances actuelles ne permettaient pas la tenue du gala habituel des Prix Alizés, il n’était pas question pour le Groupe Export d’annuler cet évènement important qui permet de faire rayonner les entreprises d’ici qui se démarquent sur les marchés internationaux.
Tenant compte des mesures sanitaires, les lauréats ont donc été dévoilés virtuellement sur le site des Prix Alizés. Et, bien que des écrans séparaient les différents acteurs de l’événement, on percevait nettement l’engagement des participants, la fierté́ des finalistes ainsi que la collaboration des membres du jury.
Finalement, Groupe Export a su mener a bien son objectif de livrer un évènement de qualité́ malgré́ le climat d’instabilité́ lié à l’actuelle pandémie mondiale. « Les finalistes ont bien joué le jeu et se sont adaptés au format en ligne de l’évènement. Nos partenaires ont également très bien collaboré. C’est certainement très diffèrent de ce qu’on fait d’habitude, mais il fallait se réinventer », a d’ailleurs déclaré à notre journaliste Claudia Charuest, directrice des communications chez Groupe Export.
Un jury collaboratif er diversifié
Chaque année, ce sont des personnes expérimentées et actives dans le secteur de l’agroalimentaire (chercheurs, spécialistes en finance, experts en commerce international, nutritionnistes et spécialistes en communication culinaire) qui ont le mandat d’évaluer les dossiers des différents participants, puis d’attribuer les prix de façon équitable et transparente aux entreprises canadiennes qui se sont démarquées sur le marché international.
Rappelons que Les Prix Alizés comportent deux catégories, à savoir les PME dont le chiffre d’affaires représente moins de 50 millions de dollars et les Grandes entreprises dont le chiffre d’affaires s’élève à plus de 50 millions de dollars.
Des petites entreprises qui font rayonner l’industrie agroalimentaire canadienne Le jury a sélectionné trois finalistes dans la catégorie des petites entreprises qui se sont démarquées pour leur savoir-faire, leur innovation et leur adaptation aux marchés internationaux. « L’innovation dont font preuve les entreprises, tant dans l’adaptation de leurs produits pour de nouveaux marchés que dans l’élaboration de stratégies à l’international a grandement impressionné le jury », explique Louis Turcotte, président du jury des Prix Alizés et directeur supérieur, financement corporatif et commercial chez FAC.
Aliments Rustica fait partie des entreprises finalistes qui ont séduit le jury dans sa catégorie. La petite entreprise familiale, qui a vu le jour en 2000, s’est engagée à atteindre l’excellence à tous les niveaux afin de dépasser les attentes de ses clients. Aliments Rustica dispose aujourd’hui d’une usine de fabrication de pizzas bien établie et possédant des équipements de production sur mesure ultramodernes. L’entreprise a su séduire le jury avec une stratégie de développement d’exportations bien définie, une grande diversité́ de produits et une excellente compréhension des consommateurs.
Parmi les finalistes dans la catégorie des Petites entreprises, BioNeutra a également attiré l’attention des membres du jury par sa croissance rapide et ses efforts soute- nus pour obtenir des accréditations dans de nombreux pays. L’entreprise établie en Alberta se concentre sur l’offre d’ingrédients de qualité pour les formateurs et les fabricants grâce à des processus brevetés. Engagée à répondre aux besoins des consommateurs, l’entreprise utilise les processus issus de la science et les applique au marché́ des produits commerciaux.
Finalement, le producteur de gaufres à l’érable Schep’s Bakeries s’est démarqué́ dans sa catégorie en donnant l’eau à la bouche aux participants. L’entreprise familiale vend ses produits fabriqués dans le respect des traditions dans plusieurs grands magasins de détail aux États-Unis. Le pourcentage élevé de ses ventes à l’export, ses compétences analytiques et ses stratégies d’adaptation aux besoins des consommateurs étrangers ont permis à Schep’s Bakeries de diversifier ses produits.
Le Québec à l’honneur
Le jury a dévoilé́ autant de finalistes dans la catégorie des Grandes entreprises. À travers leurs stratégies de commerce international, celles-ci ont su adapter leurs offres aux marchés étrangers.
La stratégie d’adaptation de Bio Biscuit qui lui procure stabilité́ et croissance sur plus de 20 marchés a été fortement appréciée par les experts. Cette entreprise familiale fondée au Québec se spécialise dans la fabrication de biscuits et nourriture sèche cuite au four pour chiens et chats. Conçus par une équipe de spécialistes en nutrition animale, les produits de Bio Biscuit respectent les meilleurs critères de qualité.
Chef de file de la récolte, de la transformation et de la commercialisation de fruits de mer issus de sources durables, Clearwater Seafoods est l’une des plus importantes entreprises de produits de la mer en Amérique du Nord. Établie en Nouvelle-Écosse, elle est reconnue mondialement pour la qualité́ supérieure de ses produits et ses normes de salubrité́. La grande diversité des marchés d’exportation de Clearwater a su impressionner le jury.
Une seconde entreprise québécoise a su se démarquer dans la catégorie des Grandes entreprises. Ainsi, Fruit d’Or a été sélectionnée par le jury pour sa stratégie de déploiement claire et ses objectifs précis qui lui ont permis de se tailler une place sur les marchés étrangers. L’enseigne est numéro un au monde pour la culture de canneberges biologiques et elle est reconnue à titre de deuxième plus grand transformateur de bleuets sauvages biologiques.
L’adaptabilité, c’est payant !
Tout comme les Prix Alizés, qui ont dû se réinventer, le Groupe Export a remarqué́ que nombre d’entreprises canadiennes exportatrices avaient su se dépasser, se renouveler et s’adapter dans le contexte actuel. « La pandémie a amené́ toutes les entreprises à s’adapter. Les produits restent les mêmes certes, mais la façon de communiquer et de les faire parvenir jusqu’aux consommateurs change », conclut Madame Charuest.