À l’occasion de ses 20 ans, le SIAL Canada invite le monde de l’alimentaire à une demi-journée qui vise à parler d’innovation et à s’assurer de garder en relations les joueurs du monde de l’industrie.
Question de nous dire de quoi aura l’air cette édition un peu différente, pandémie oblige pour une seconde année, Xavier Poncin, directeur-général du SIAL Canada, a pris le temps de répondre à quelques questions en rafale que nous avions à lui poser.
AA : En quoi l’édition 2021 est différente d’une édition régulière ?
Xavier Poncin : On parle de la tenue d’un événement virtuel qui se concentre sur le contenu par la présentation de conférences qui seront diffusées en direct d’un studio. Ce qui est extraordinaire, c’est que cette année, nous avons tout de même pu réunir tous les conférenciers et panélistes dans ce studio, ce qui n’aurait pas été possible l’an dernier à pareille date.
AA : Combien de participants attendez-vous à cette édition ?
Xavier Poncin : Nous en attendons 1 500. Au moment où nous parlons (vendredi 17 septembre), nous avons 1 100 participants inscrits. À ce rythme, je crois que nous allons dépasser notre objectif, car il y a toujours des gens qui s’inscrivent de manière tardive.
AA : D’où proviennent les participants cette année ?
Xavier Poncin : De vraiment partout sur la planète. Bien sûr, une majorité provient du Canada et des États-Unis, mais nous avons des participants européens et africains, par exemple.
AA : Qui sont les principales « vedettes » qu’on pourra entendre dans le cadre de conférences ?
Xavier Poncin : Jean-Philippe Gervais, Vice-président et Économiste en Chef de FAC, Cher Mereweather, Fondatrice et PDG, Provision Coalition Inc., Sylvain Charlebois, Professeur en distribution et politiques agroalimentaires à l’Université Dalhousie, Dan Clapson, Critique gastronomique du Globe and Mail pour les Prairies canadiennes et le cofondateur du site culinaire Eat North, Francis Parisien, Leader SMB, NielsenIQ Canada, Dana McCauley, Directrice de l’Expérience Client, Réseau Canadien d’Innovation Alimentaire et Isabelle Marquis, Spécialiste en communication et marketing alimentaire.
AA : Alors que le SIAL est reconnu pour parler d’innovation, pourquoi avoir décidé de faire un retour sur le passé ?
Xavier Poncin : Puisque nous célébrons nos 20 ans, nous trouvions à propos de proposer une rétrospective des vingt dernières années d’innovation puisqu’elles ont une influence sur les innovations actuelles. C’est aussi une des raisons pour laquelle Dana (McCauley) et Isabelle (Marquis) sont invitées à cette édition. Elles ont été présidentes du jury pendant 15 ans.
Nous ne parlerons pas juste du passé, l’avenir des deux prochaines décennies sera aussi au menu des discussions.
AA : Alors que la pandémie se poursuit, sentez-vous que l’innovation alimentaire est en décroissance, en croissance ou stagnante et pourquoi ?
Xavier Poncin : Elle est plus que jamais en croissance et cette édition du SIAL Canada Connect saura en faire la preuve.
AA : Est-ce juste de dire que la santé, l’environnement et la nature seront les fondements sur lesquels les discussions se feront lors du SIAL Canada Connect ?
Xavier Poncin : Vous avez tout à fait raison. Il s’agira d’ailleurs du sujet principal qui sera abordé lors d’une de nos conférences. L’éthique sera également au menu de celle-ci.
AA : Le SIAL est aussi un lieu privilégié pour parler affaires. Comment les participants pourront-ils le faire cette année ?
Xavier Poncin : Non seulement on souhaite qu’ils le fassent, mais c’est notre souhait de garder la communauté active et connectée. Dans le cadre de notre évènement, ils pourront entre autres le faire en ayant la possibilité de le faire avec les experts via le lien de clavardage en direct.
Notons en terminant qu’il est toujours possible de s’inscrire pour participer à l’évènement via le https://sialcanada.com/inscription-sial-2021/