Ce n’est plus un secret pour personne, le mentorat est l’une des principales richesses pour les jeunes entreprises. À cet effet, Le MATCH DUX est une initiative unique dans le monde agroalimentaire. Elle permettra à de jeunes entrepreneurs désireux de propulser leur produit de profiter de l’expertise de six gourous qui pourraient changer leur avenir.
Dans une entrevue récente accordée à L’Actualité Alimentaire, l’ambassadeur de Le MATCH DUX, Claude Lafleur, ne cachait pas son enthousiasme de pouvoir découvrir ce qu’avait à offrir la relève de l’industrie alimentaire. Au-delà de cet aspect de curiosité, Claude Lafleur désire offrir une implication à long terme aux entrepreneurs de demain. «Tout est aussi une question d’investissement. Il y a donc un lien qui se crée avec l’entreprise avec laquelle on s’implique puisqu’on s’y investit. »
Le mentorat au cœur des affaires
Pour cet homme d’affaires reconnu pour avoir été, entre autres, chef de la direction de La Coop fédérée et directeur général de l’UPA, le mentorat est devenu partie prenante dans sa vie. C’est surtout le cas depuis qu’il enseigne à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. « Je ne fais pas du mentorat qui est désincarné, mais plutôt du mentorat qui est impliqué. »
Dans le cadre de Le MATCH DUX, Claude Lafleur sera accompagné de cinq collègues aux parcours tout aussi impressionnants et diversifiés.
Un précurseur à l’aide des pionniers
Gerry Van Widen est reconnu comme un véritable précurseur au Québec. Président et directeur général de VEGRO International, est l’un des premiers à avoir exporté des légumes d’ici vers le marché américain et son entreprise n’a cessé de croitre depuis 1998. Aujourd’hui, sa compagnie se lance dans une expansion majeure dans l’Ouest canadien.
Le SSens des affaires
Présidente de Trans-Herbe, Johanne Dion fonde son entreprise en 1992. Presque 30 ans plus tard, sa compagnie ensache plus de deux millions de sachets de thés et tisanes par jour qu’elle vend à travers le monde. Pas surprenant que sa compagnie se classe parmi les 300 plus grandes PME du Québec et que la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud la sacre Entreprise de l’année en 2018.
Le savoir-planifié
Aujourd’hui, à l’emploi de Bonduelle, Julie Ostiguy œuvre à titre de consultante et d’administratrice de société depuis 2011. Son expérience et son expertise lui permettent de s’intéresser à tout ce qui est relatif à la planification stratégique, au développement organisationnel, à la gouvernance d’entreprise et à la dynamique de l’entreprise familiale.
Savourer l’expérience
Marie Gosselin est une sommité dans le secteur agroalimentaire au Québec. On la connait surtout pour avoir été directrice du marketing et des ventes puis présidente directrice générale pour Les Serres du St-Laurent (Savoura) pendant plus de 25 ans de sa vie professionnelle. Aujourd’hui, elle est présidente de Mûr où elle fait désormais profiter de sa grande expérience à titre de courtier dans l’élaboration de stratégies en ventes et marketing ainsi que de la prise en charge des relations avec les partenaires et les clients.
La meilleure pour le monde
Quant à Marie-Josée Richer, elle cofonde PRANA, considérée comme un leader de l’industrie biologique depuis près de 15 ans. Non seulement marque de collations bio numéro 1 au Canada, PRANA est reconnue comme étant « Meilleure pour le monde » pour ses initiatives environnementales assidues et détient le meilleur score en Amérique du Nord dans la catégorie Environnement parmi les entreprises B Corp du secteur des aliments et des boissons.
Payant sur toute la ligne
Ces six entrepreneurs d’exception attendent les jeunes entrepreneurs qui seront principalement évalués pour la transparence de la communication et la qualité nutritive ainsi que les impacts socio-environnementaux de leurs produits.
Il s’agit donc d’une chance incroyable pour les propriétaires des entreprises en démarrage ou en début de vie. Elles ont, en effet, la possibilité de remporter plus de 75 000$ en produits, services et argent pendant une année.
En effet, en plus de profiter de rencontres personnalisées avec un entrepreneur-adopteur, les finalistes de Le MATCH DUX recevront entre autres 1 000$ en bourse, une campagne de visibilité dans L’Actualité Alimentaire et le Must, des « Brain Dates », des visites d’entreprises, des formations et ateliers, une inscription aux Grands Prix DUX et des billets pour le SIAL.