Le monde de l’agroalimentaire québécois vit de grands moments d’effervescence. Malgré l’ouverture du marché internationale et l’abondance de produits exotiques, les produits d’ici se raffinent, se diversifient et parviennent à faire leur place sur les différents étals des distributeurs grâce à leurs nombreuses vertus dont la qualité et l’originalité de leurs emballages.
LES PRIX GAÏA s’inscrivent parfaitement dans cette tendance de ce marché en ébullition. Instauré en 2008, cet important concours est devenu, depuis longtemps, une véritable référence pour tous les acteurs du secteur agroalimentaire au Québec.
Il faut comprendre que l’objectif de cette compétition est d’importance pour eux puisqu’elle récompense ultimement l’originalité, l’efficacité ainsi que la créativité des producteurs, des manufacturiers et des transformateurs de l’industrie. Le prestige et la reconnaissance qui découlent d’un tel événement est majeur. Il permet non seulement la prise de conscience des efforts qu’ils ont mis à produire des emballages qui servent autant le produit que le consommateur, mais aussi à assurer une visibilité majeure aux gagnants.
Encourager l’emballage emballant
« Il est primordial d’encourager ceux et celles qui, à travers cette industrie, font valoir l’importance à la fois de la science et des nouvelles technologies dont nous disposons pour mettre en valeur nos produits agroalimentaires, mais également de l’ingénierie des matériaux », indique Lyne Gosselin, présidente d’Edikom et fondatrice des PRIX GAÏA.
En effet, les différentes entreprises qui peuvent s’inscrire aux concours parce qu’elles œuvrent dans ou pour l’industrie agroalimentaire ont la possibilité de gagner une visibilité d’une valeur de 30 000$ et ainsi s’exposer à un bassin potentiel de 125 000 personnes. « C’est une chance inouïe pour n’importe quel producteur qui cherche à se faire connaître ou faire connaître son produit », ajoute Madame Gosselin
Un jury expert
À l’occasion de sa septième édition, LES PRIX GAÏA peuvent à nouveau se targuer de compter sur un jury composé d’experts provenant de différents secteurs clés de la réussite dans le monde agroalimentaire contemporain : Sylvain Allard de l’École de Design de l’UQAM, Mario Patenaude d’Éco Entreprise Québec, Maxime Cossette de chez Kruger, Patrick Quinn des Emballages Carrousel, Guy Laroche de Fondaction, Éric Ladouceur de L’Empreinte, imprimeur, Bruno Ponsard de ITEGA, Marie Horedecki Aymes des marques Metro, Isabele Roy des Aliments du Québec, Sophie Valentine de chez LG2 et de Catherine Richard de Groupe Export. « C’est d’autant plus prestigieux pour eux que les sept membres de notre jury sont choisis en fonction d’expertises liés directement aux critères qui détermineront les gagnants. »
Le concours se terminera par la remise de pris qui aura le 29 octobre prochain au Théâtre Paradoxe.