La 4e Conférence mondiale de la cuisine du Sichuan, organisée conjointement par le gouvernement populaire du district de Pidu, à Chengdu et la fédération mondiale des services chinois d’alimentation, sous le thème « Tomber en amour avec la cuisine du Sichuan, une aventure culinaire à Pidu », a été lancée dans le district de Pidu, à Chengdu, en Chine. Le festival gastronomique international 2021 de Chengdu et la 9e exposition de Pixian Douban se déroulent également en même temps.
Avec cinq sections importantes, soit le « forum de développement de la cuisine du Sichuan », l’« exposition de l’industrie de la cuisine du Sichuan », le « concours de cuisine du Sichuan », « l’expérience culinaire du Sichuan » et l’« enquête sur l’industrie et sa promotion », la conférence comprenait plus de 20 activités culturelles de cuisine du Sichuan, y compris le forum de développement mondial de la cuisine du Sichuan 2021 et la publication de la liste des occasions urbaines.
La conférence a suscité beaucoup d’intérêt au sein du secteur mondial de la restauration. Des organisations chinoises d’outre-mer dans 22 pays et régions, dont la France, ont envoyé des lettres de félicitations. L’Alliance mondiale du piment, des envoyés de missions étrangères d’Australie et d’autres pays, des dirigeants de villes sœurs internationales, et des experts et des spécialistes nationaux et étrangers de la cuisine du Sichuan se sont réunis à Chengdu pour explorer en profondeur la culture culinaire du Sichuan représentée par Pixian Douban et pour en bâtir conjointement l’écosystème.
Lors de la conférence, le district de Pidu a publié la première liste des occasions urbaines de cette année, couvrant 87 éléments comme Pidu Intelligent Cloud City, New Display Innovative et Intelligent Manufacturing Base dans six secteurs tels que la production intelligente, la vie intelligente, la gouvernance intelligente, l’environnement vert, la ville intelligente et le tourisme culturel, avec un investissement de 142 milliards de yuans. Un certain nombre de projets clés ont été retenus par contrat, notamment la coopération stratégique entre la ville industrielle chinoise de la cuisine du Sichuan et la société Zhaimen. Des résultats importants comme les spécifications de processus pour la cuisine classique du Sichuan à l’échelle internationale (2021-1) ont été lancés pendant l’exposition.
Le Pixian Douban est considéré comme étant « l’âme de la cuisine du Sichuan ». Au cours des dernières années, grâce à la marque « Pixian Douban », le district de Pidu a construit la ville industrielle chinoise de la cuisine du Sichuan, la première ville industrielle nommée d’après une cuisine régionale et, avec Pixian Douban comme noyau, elle a établi un système industriel mettant en vedette les assaisonnements composés et les aliments confectionnés pour les loisirs. Le district de Pidu continuera de créer un environnement d’affaires international de grande qualité, avec des secteurs d’activité réguliers fournis par les projets, afin d’améliorer le fonctionnement de la ville, d’améliorer la précision du service, d’accroître le potentiel de développement de l’industrie et d’accélérer la construction du « National Highland of Sichuan Cuisine and the World Sichuan Cuisine Culture Center ».