C’est dans un format 100 % virtuel que s’est tenue la 17e édition du salon international de l’alimentation (sial canada) et du secteur des Équipements et des Technologies (SET Canada) au début de l’automne. Cet évènement d’importance pour le milieu agroalimentaire aura donc permis à l’industrie de se rassembler et de faire des affaires malgré́ les restrictions en vigueur. | par Zeineb Khalfallah
La tenue du SIAL dans sa nouvelle formule, malgré la pandémie actuelle, semble avoir donné beaucoup d’espoir à nombre d’entrepreneurs du secteur alimentaire. En effet, il ne faut pas oublier que ce genre d’évènement est important et sert de porte d’entrée vers le marché américain et international pour nombre d’entre eux.
Rassemblant annuellement plus de 1 200 exposants nationaux et internationaux venus de 50 pays et accueillant plus de 25 000 visiteurs professionnels du Canada, des États-Unis, mais aussi de 60 autres pays étrangers, le SIAL est à ce titre, depuis longtemps, devenu un incontournable.
Une première édition en ligne couronnée de succès Deux cent cinquante exposants et marques, 18 340 connexions, 1 750 participants en conférence et plus de 1 850 vues en rediffusion, voilà̀ l’excellent bilan que fait l’organisation du SIAL à la suite de la première édition en ligne de son évènement. Et qui sait si cela ne se répètera pas l’an prochain ? « Ça été un réel défi pour nous d’organiser la version virtuelle du SIAL », explique Mélanie Lane, responsable des communications chez SIAL qui rappelle que les salons de ce genre sont d’abord un endroit privilégié́ pour les rencontres et les expériences sensorielles, car on peut généralement présenter et goûter les produits. « Nous nous sommes adaptés à la situation en envoyant les échantillons des exposants afin de faire vivre aux participants une expérience authentique », ajoute-t-elle.
Malgré́ que l’évènement n’a été en rien similaire aux éditions du passé, les organisateurs du SIAL considèrent la 17e édition comme plus que réussie. « Comme de nombreux secteurs, nous avons vécu une année difficile en tant qu’organisateurs d’évènements. Toutefois, grâce à un soutien extraordinaire de l’industrie agroalimentaire et celui d’une équipe incroyable, nous avons pu trouver l’énergie nécessaire pour nous réinventer en peu de temps. Les résultats sont au-dessus de nos attentes pour une première édition de ce type de format, que ce soit pour la participation au salon virtuel lui-même, celle au programme d’acheteurs ou aux conférences virtuelles. Cela confirme que notre positionnement comme leaders de l’inspiration alimentaire nous permet d’attirer l’industrie même en virtuel, et même au-delà ! Jamais la représentation internationale n’aura été aussi importante. Nous allons donc continuer à conjuguer nos efforts désormais sur les deux plateformes, virtuelle et présentielle, au bénéfice de tous nos participants. Le salon de SIAL Canada 2021 de retour à Toronto en septembre prochain sera hybride », souligne d’ailleurs à ce sujet Xavier Poncin, directeur général du SIAL Canada.
L’innovation récompensée tant sur le plan du contenu que du contenant La première journée de l’évènement a été inaugurée par le concours SIAL Innovation qui récompense chaque année les innovations alimentaires et non alimentaires telles que les emballages et les contenants alimentaires.
Dans ce cadre, les entreprises participantes sont évaluées selon quatre critères : l’emballage, le procèdé de fabrication, le marchandisage et la recette. Les 10 finalistes ainsi que les entreprises gagnantes ont été annoncés le jour même. Il s’agit de LOC Industries Inc, de Fromagerie l’Ancêtre, de Juçai, d’Art Kombucha, d’Ideal Aluminium, de Café William Spartivento, de Top Glaciers Inc, de WOW! De Factor Desserts et des aliments Boréal Inc.
Le Grand Prix Or SIAL Innovation 2020 a été décerné à Art Kombucha pour l’originalité du mariage entre bière et Kombucha ainsi que pour l’ensemble de ses attributs qui rendent le produit très intéressant pour la cible. La boisson contient 5 % d’alcool, 130 calories seulement, aucun sucre résiduel. À tout ceci s’ajoutent sa polyvalence d’utilisation et son design contemporain, qui ont su séduire le jury.
Le Grand Prix Argent SIAL Innovation 2020 a été attribué à Ideal Aluminium pour son emballage 100 % composable pour poulet rôti. Sa boîte est non seulement compostable, mais est aussi faite de matière végétale recyclée, ce qui est tout un défi quand l’aliment à emballer est chaud et gras. De plus, la boîte conserve bien la chaleur du poulet et est facilement manipulable. Tous ces attributs, qui tendent à rendre l’expérience du consommateur fluide tout en respectant l’environnement, ont attiré l’attention des experts composant les membres du jury.
Quant au Grand Prix bronze SIAL Innovation 2020, il a été remis à LOC Industries Inc. Son beurre végétalien sans huile de palme et fait à base d’un mélange d’huiles végétales ainsi que d’aquafaba a séduit l’audience.
La compétition de pitch
Le troisième jour du salon virtuel a été marqué par la cérémonie de Pitch Compétition rassemblant plus de 50 participants. Ce concours tient particulièrement à cœur au SIAL Canada ainsi qu’à ses partenaires.
À cette occasion, Art Kombucha s’est encore une fois démarquée et a remporté le premier prix dans la catégorie des entreprises alimentaires. Sa composition et son processus de production sécuritaire ont attiré l’attention du public. L’entreprise Les Snoros a remporté le second prix dans cette catégorie.
Pour sa part, Novagrow a été une belle découverte tant pour le jury que pour les participants. L’entreprise a remporté le premier prix dans la catégorie des entreprises technologiques. La start-up offre un produit qui permet aux consommateurs de cultiver à la fois jusqu’à six variétés de légumes, d’herbes et de micro- pousses n’importe où chez eux. Une démarche pratique et écologique qui vise à changer les comportements alimentaires. Pour sa démarche permettant aux consommateurs de faire un pas de plus vers une consommation durable, Bello Solution a été récompensée en remportant le second prix dans cette catégorie.
L’huile à l’honneur
Puis, dans le cadre du plus important concours international d’huile d’olive extra-vierge au Canada, le jury, présidé par Christine Cheylan, les 16 meilleures huiles d’olive extra-vierges soumises par des producteurs du monde entier ont été sélectionnées par un jury de connaisseurs afin d’être couronnées Goutte d’Or, d’Argent, de Bronze et Coup de Cœur du jury dans leurs catégories respectives fruité mûr, fruité léger, fruité intense, fruité médium et prix du design.
Des conférences virtuelles Au contenu inspirant
Présentées par des experts, plus de 30 conférences virtuelles ont permis d’attirer un nombre record d’intéressés. En effet, avec ses 1 700 participants en direct et ses 1 850 vues en rediffusion, SIAL Canada constate que jamais son contenu proposé n’a été autant regardé et partagé.
L’innovation a certes été la thématique phare de conférences qui auront autant traité de Food Tech, de restauration, d’emballage, de robotisation, d’usine 4.0 ou encore du futur de la consommation en fonction des générations.
Histoire de s’adapter à la réalité du marché et au contexte de la pandémie, le sujet des répercussions de la COVID-19 sur la consommation a également été soulevé afin de donner des pistes d’adaptation face à ce nouvel enjeu pour les entreprises. « Il y a eu un grand débat sur les emballages alimentaires. On avait tendance à montrer du doigt les emballages à usage unique, mais avec l’arrivée de la pandémie tout est remis en question.
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, c’est plus sécurisant d’utiliser des emballages à usage unique. Il y a beaucoup de restaurateurs et d’entreprises qui essayent alors de trouver des solutions de rechange pour utiliser des emballages respectueux envers l’environnement. Nous avons également noté que les gens font de plus en plus attention à leur alimentation et veulent trou- ver des solutions qui leur permettent de bien manger tout en respectant l’environnement. Les produits végétaliens ou végétariens ont gagné en popularité cette année », a expliqué Madame Lane.
LE programme d’acheteurs : un succès
Le programme d’acheteurs développé en partenariat avec l’AFI et MAPAQ offre la possibilité à tous ses exposants de participer gratuitement à différents programmes d’acheteurs, pour rencontrer des acheteurs canadiens, américains et internationaux de haut niveau venus spécialement au salon pour conclure des affaires.
Grâce à ce programme, près de 170 rendez-vous ont eu lieu entre 70 acheteurs et 111 exposants provenant de 34 pays différents.