Les 9 et 10 octobre derniers se tenait Innovia 2019, un événement majeur, proposé par CINTECH agroalimentaire. Cette rencontre avait pour but de favoriser les succès innovants des entreprises agroalimentaires canadiennes et de contribuer à l’amélioration de leur compétitivité.
À cette occasion, ce sont 150 congressistes passionnés par l’innovation qui se sont réunis au Centre des congrès de St-Hyacinthe pour venir écouter les propos de quelque 25 conférenciers venus expliquer les dernières tendances, avancées technologiques et approches novatrices de marketing.
Une place pour les jeunes entrepreneurs en alimentation
Durant la première journée, Damien Lefebvre de Valtech a expliqué pourquoi les marques canadiennes devraient s’inspirer du modèle chinois. Plus tard cette journée-là, Louis Falardeau, directeur R&D chez Bonduelle, est venu expliquer comment maximiser son potentiel technologique en prenant pour exemple les succès récents que connait l’entreprise. Quant à eux, les dynamiques François Cardinal, président de Vegeat, Daniel Novak, le cofondateur et directeur général de Landish, et Mélanie Grenier, fondatrice de Just Bite, ont participé à une rencontre visant à mettre à valeur les réalités des start-ups d’aujourd’hui.
Le rendez-vous de l’innovation alimentaire s’est poursuivi le lendemain avec Stéphane Crevier, vice-président, stratégie de marque et croissance, et Christina Essue, directrice, stratégie et insight consommateur de chez PIGEON. Les deux spécialistes de l’agence de communication créative ont expliqué comment innover pour qu’une marque demeure pertinente.
Les défis des gros joueurs mis en relief
En après-midi, Marie-Ève Girard, directrice marketing Canada chez Danone, Sébastien Hamel, directeur d’usine chez Brookside Hershey, et Philippe Guérineau, directeur principal, marketing et R&D chez Boulangerie St-Méthode, ont participé à un panel durant lequel ils ont discuté de leur processus d’innovation, tout en discutant des nouveaux produits que l’on retrouvera bientôt sur le marché et des avantages et inconvénients de travailler pour des compagnies bien implantées. « Le défi de l’innovation, c’est d’évoluer avec les besoins du consommateur et donc d’aller plus rapidement. L’ère où on lançait des produits de masse est un peu terminée, il faut donc avoir plusieurs offres avec de plus faibles vélocités. Ça nous crée plus de défi », a fait savoir Marie-Josée Girard en entrevue avec L’actualité ALIMENTAIRE.
Par la suite, Anne-Marie Leclair, associée, vice-présidente, innovation, a expliqué comment créer une marque durable face aux transformations de marché en donnent des exemples qui ont beaucoup fait réagir l’assistance en expliquant qu’il était toujours important de comprendre à quel client on s’adressait. « Pendant de nombreuses années, on a complètement oublié d’étudier l’humain. Aujourd’hui, on étudies les Google Analytics, mais il n’y a rien comme aller sur le marché et de comprendre les gens pour saisir leurs nouveaux besoins. »
Innovia s’est terminé par une intéressante conférence sur la transformation alimentaire offerte par Christian Bazinet, vice-président des affaires corporative du CTAQ. Ce dernier a, entre autres, parlé de l’arrivée imminente du cannabis dans l’offre alimentaire et de la nouvelle façon dont les Québécois se nourrissent et devront se nourrir dans l’avenir.