Le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada (Groupe Export) est heureux d’annoncer l’ouverture de la période de mise en candidature des Prix Alizés 2020. D’abord connus sous le nom du Prix Entreprise exportatrice canadienne, les Prix Alizés, sont remis par le Groupe Export et présentés par Financement agricole Canada. Les lauréats seront dévoilés lors de la Soirée des Alizés qui se tiendra en marge du SIAL Canada 2020, le 15 avril prochain au Palais des Congrès de Montréal.
De l’anglais trade wind, les Alizés font référence aux vents du même nom, qui ont permis d’établir les principales voies commerciales maritimes entre les continents au fil des siècles et de relier le Canada aux marchés extérieurs. Ils soulignent l’excellence du travail accompli par des entreprises agroalimentaires canadiennes qui se sont démarquées sur les marchés internationaux par une croissance impressionnante, des stratégies de mise en marché innovantes ou des actions de consolidation structurantes.
Les Prix Alizés 2020
« C’est un plaisir toujours renouvelé pour le Groupe Export que de souligner les bons coups d’une industrie forte en innovation, en savoir-faire et en créativité. Il faut une bonne dose d’audace, de passion et d’énergie pour lancer des produits sur les marchés étrangers. Et c’est pourquoi il est essentiel pour nous de reconnaître le travail quotidien des exportateurs alimentaires qui font rayonner les produits canadiens à l’extérieur de nos frontières » explique Martin Lavoie, président-directeur général chez Groupe Export.
Cette année, les entreprises exportatrices pourront déposer leur candidature dans l’une ou l’autre de deux catégories, soit la catégorie Petite et Moyenne Entreprise, réservée aux entreprises ayant un chiffre d’affaires de moins de 50 millions de dollars, ou dans la catégorie Grande Entreprise, dédiée à celles dont le chiffre d’affaires s’élève à 50 millions de dollars ou plus. « Le jury a choisi de créer deux catégories cette année afin de nous permettre de reconnaître le travail exceptionnel des entreprises de plus petite taille qui brillent souvent par leur inventivité et leur persévérance, même si elles n’atteignent pas toujours les mêmes chiffres de ventes en raison de leur taille, de leur mission et de leurs objectifs » souligne Louis Turcotte, directeur supérieur Agroentreprise et Agroalimentaire chez Financement agricole Canada et président du jury.
Ainsi, les entreprises exportatrices canadiennes sont invitées à se rendre sur le site lesprixalizesawards.ca pour s’inscrire et recevoir leur dossier de candidature pour les Prix Alizés. La période de mise en candidature se clôturera le 28 février 2020 à 17 h HAE.
Le groupe Export tient par ailleurs à remercier, en plus de Financement agricole Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, SIAL Canada, ainsi que les magazines L’Actualité alimentaire et Food in Canada pour le soutien dans la réussite des Prix Alizés.