Au fil des ans, la notoriété du concours DUX Mieux Manger n’a cessé de croître. Malgré la pandémie, on recensait près d’une centaine de candidatures, soit un nombre quasi égal à celui de l’édition précédente. Cela témoigne de l’intérêt porté par l’industrie pour cet événement, mais surtout par une recherche du milieu à améliorer l’offre alimentaire au Québec et au Canada. | Par Michel Therrien
Depuis huit ans, le profil des produits présentés à, lui aussi, grandement évolué. Affilié de près à DUX, l’expert en agroalimentaire Thierry Houillon a d’ailleurs été aux premières loges des changements de cette industrie qui a dû modifier, parfois rapidement, sa stratégie, pour s’adapter à un marché très changeant, mais surtout à un consommateur plus renseigné et dont le pouvoir d’achat s’est fait sentir comme jamais auparavant. « En analysant en détail chacun des produits proposés cette année, il se dégage de véritables tendances qui correspondent aux attentes du consommateur », indique celui qui a été mandaté depuis l’an dernier par Lyne Gosselin, présidente d’Edikom et cofondatrice du Mouvement DUX d’analyser en détail les produits soumis afin de dégager les tendances et de noter leur évolution.
Contextualiser une analyse
Cette année, c’est dans le cadre des Journée DUX Mieux Manger, Mieux Vivre que Thierry Houillon a pu présenter le résultat son analyse qui sur l’ensembles des produits finalistes du concours. « Il faut rappeler que les finalistes sont ceux que le jury expert a évalués avec une note finale supérieure à 70% en se basant sur des critères de valeurs nutritives, de qualité des ingrédients, de réponse à un réel besoin consommateur et bien entendu de goût. »
L’expert en agroalimentaire tient à rappeler que le concours s’est déroulé dans le contexte particulier de la pandémie. « Dans ce contexte de confinement, il faut savoir que trois consommateurs sur quatre dans le monde affirment avoir changé leurs habitudes alimentaires. 70% de ceux-là disent avoir choisi une alimentation plus saine. Plus de la moitié des consommateurs, soit 53%, disent aussi avoir consommé des produits locaux. C’est un changement très important lorsqu’on sait qu’il faut généralement des décennies pour bouleverser ses habitudes. »
Pas de répit pour l’amélioration de l’offre en 2020
Thierry Houillon constate la pandémie n’aura pas été un frein aux initiatives des transformateurs alimentaires. « Cette année, on retrouve 39 finalistes dans la catégorie Produits comparativement à 37 en 2020. Je lève mon chapeau à tous ceux et celles qui ont osé prendre des risques dans ce contexte plein d’incertitudes. »
Avec ces données en poche, l’analyse de l’expert explique donc que son palmarès des tendances s’inscrit soit dans la continuité d’un mouvement déjà entamé depuis un certain temps ou qu’elles sont tout à fait nouvelles en précisant qu’elle s’est faite en regard de leur importance pour le consommateur.
10 tendances en réponse aux besoins du consommateur
• La chasse au sucre, au sodium et au gras trans se poursuit
« Avec l’arrivée du nouveau Guide alimentaire en 2019 et les nouvelles réglementations en termes d’étiquetage, le profil nutritionnel des produits a commencé à changer fortement en 2020. C’est vraiment une tendance qui se confirme en 2021 », indique Thierry Houillon en mentionnant que pas moins de trois produits finalistes sur quatre présentaient des valeurs inférieures à 15% des VQ en sucre, sodium et gras qu’à l’édition précédente. « En 2021, c’est 86% des produits soumis. Beaucoup de produits sont sans sucre ajouté comme les canneberges séchées de Patience Fruit & Co qui avec seulement 2g de sucre ont réduit le niveau de sucre par portion de plus de 20g par rapport à l’ensemble des offres du marché. Autre exemple, la boisson à l’avoine de Silk qui est simplement sans sucre. »
• Le clean label a toujours la cote, mais avec plus de naturel et de local
« La réduction du nombre d’ingrédients et surtout d’agents de conservation pour garder le plus possible d’ingrédients naturels a démarré il y a 10 ans. Cette année, c’est plus de 50% des produits qui contiennent moins de 8 ingrédients comme en 2020. Des ingrédients plus naturels, et aussi plus locaux à l’image du yogourt grec Flavora au lait de brebis de leur élevage, avec des pommes d’un verger du village et le sirop d’érable de l’érablière la plus proche. »
• Les nouvelles offres ont « la fibre » végétale
« 72% des produits proposent des offres « véganes » alors qu’ils représentaient à peine la moitié de l’offre l’an dernier. Les 2/3 des produits finalistes sont des sources de fibres dont certaines contenant des teneurs très élevées. De nombreuses offres à base de graines (chia) et de fruits et légumes expliquent grandement cette teneur élevée en fibres cette année. À titre d’exemple, le mélange de chia et cacao de Chia extra atteint 8g de fibres par portion. La palme revient toutefois aux canneberges séchées de la marque Patience Fruits & Co qui en contiennent 20g. »
• Les alternatives de protéines végétales se multiplient avec de belles découvertes du terroir
« Les végétariens et véganes cherchent à combler le manque de protéines, de fer et de vitamines B12. On est loin de l’époque où la seule alternative, c’était du soya sous forme de tofu. On découvre cette année une vingtaine de propositions de source de protéines végétales. »
À ce sujet, Thierry Houillon souligne les protéines qui ont la cote cette année
• L’avoine qui est considérée comme une bonne source de protéine de fibre et de fer. « On la retrouve cette année dans le pain de Bon Matin, les galettes de Madame Labriski, les biscuits revalorisés de Still Good, la boisson à l’avoine Silk de Danone, et dans le délice végétal à l’avoine de Riviera. »
• Les légumineuses. « On retrouve des lentilles rouges dans les pâtés Gusta, les haricots blancs et noirs dans le Hummus dessert de Racine pour remplacer le pois chiche. S’ajoute à cela une découverte du terroir, la gourgane du lac St Jean que l’on utilise dans les boulettes de Vivanda Boréal. Une autre découverte locale pour alterner avec les graines de Chia ou de sésame, ce sont les graines de caméline de chez Olimega. »
• Le tempeh, une source originaire d’Indonésie, est aussi très en vogue on le retrouve dans le Tempburger.
• Le saumon. « Pour les amateurs de saumon de l’atlantique ou le saumon Coho, ils se déclinent sous différentes recettes : fumé (fumoir Grizzli) en palets (reine mer) en effiloché ou en pavé. »
• La poudre de grillon. « La mode de protéines d’insectes s’installe tranquillement avec 2 offres de poudre de grillons riche également en vitamines B 12 (Grillon le pain).
• La poudre de Baobab. « Souvent présenté comme l’arbre de vie, le baobab est une bonne source de protéines et de fibres que l’on découvre cette année sous forme de barres (Haumana) ou de jus (Jooni). »
• On boucle la boucle avec l’économie circulaire
« Il s’agit certainement d’une des grandes tendances qui s’est accélérée après cette première année de pandémie. Les consommateurs sont beaucoup plus conscients du gaspillage alimentaire et cherchent des marques ou produits qui en tiennent compte. Par exemple, on récupère les drêches les pertes matières des différentes industries, ou les fruits et légumes un peu moins beaux qui finiraient à la poubelle pour les transformer en produits revalorisés. La compagnie LOOP en a fait sa mission de base avec ses jus, bières et autres dérivés, plusieurs produits revalorisés voient le jour dans la cuvée 2021. Comme autres exemples, je peux nommer Les sauces et les pizzas de chez Wisely sont faites à base de patates douces revalorisées, les biscuits Still Good utilisent une farine fabriquée avec les drêches récupérées des microbrasseries. »
• Des produits bons, sains et équilibrés pour les bébés
« Une des dix prévisions de Whole foods pour 2021 était l’amélioration de l’offre pour les bébés. Metro l’a bien compris en proposant une gamme complète de purée pour bébés biologique, sans sucre ajouté, équilibrée. »
• Le retour en force du vrai déjeuner à la maison
« Le télétravail laisse plus de temps pour le premier repas de la journée. Les croissants, muffins, céréales sans gluten refont surface. La marque Les snoros a développés une gamme de gaufres à base de légumes, riche en fibre et protéines et la Mie Bretonne un assortiment de viennoiseries artisanales à cuire à la maison.
• La mode des « mocktails » n’est pas prête de disparaitre
« L’apparition des 5 à 7 virtuels, l’augmentation de la consommation d’alcool depuis le début de la pandémie amènent les consommateurs à faire plus attention. On veut bien boire un verre, mais il ne faut pas que ça goûte l’eau et on continue à rêver « cocktail » . La gamme Atypique présente à DUX une gamme complète des cocktails classiques en version Virgin : Gin & Tonic, Rhum épicé et Cola, Mojito, Spritz). »
• Faire mieux avec moins d’emballage. Faire simple pour plus d’impact
« On note un très net effort cette année vers une réduction d’emballage et l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables voir compostables. L’étui en carton des graines de caméline, la barquette faite à 100% de plastique recyclé et recyclable des salades Attitudes, le kombucha du Mont Ferréol dont la bouteille est faite de verre 100% recyclé ou les barres Haumana vendu sans étui individuel le démontrent bien. On constate une réelle volonté de simplicité et de transparence dans le design des emballages. Nos consommateurs vont apprécier cette tendance au décor épuré qui facilite la lecture à l’image des tisanes SSens, de la mayonnaise fraiche JF Poirier. »
• Des produits sains qui ont bon goût !
« Le goût reste et restera toujours une des premières motivations d’achat de nos consommateurs. Mon slogan Le goût d’abord, la santé en plus demeure très actuel. Tous les produits finalistes ont été goutés par notre jury d’experts et notre jury consommateurs. La note moyenne de l’ensemble des produits est de 6,8 sur 10 cette année (en légère progression par rapport à 2020 où elle était de 6,1). Par ailleurs, cette année plus de la moitié des produits ont reçu une note de 7/10 alors qu’ils ne représentaient que le tiers en 2020. Je suis convaincu goût sera un des éléments que les producteurs voudront améliorer encore en 2021. »