Mardi dernier, c’est à bord du bateau de croisière AML-Cavalier Maxim que les sept membres du jury de l’événement Le MATCH DUX ont annoncé les cinq gagnants de la première édition de cet événement visant à améliorer l’offre alimentaire.
Rappelons qu’à cette occasion 21 jeunes entreprises du milieu agroalimentaire québécois étaient venues défendre leurs produits innovants et répondant aux besoins et exigences des consommateurs d’aujourd’hui en matière de santé, de valeur ajoutée et d’impacts socio-environnementaux. Ils pouvaient y remporter une bourse en argent, des activités de formation et de réseautage ainsi qu’une campagne de visibilité leur permettant de propulser leur produit et leur entreprise. « Toutefois, le prix le plus important de cet événement demeure l’accompagnement que recevront les cinq gagnants par des mentors du milieu agroalimentaire parce qu’ils sont les meilleurs pour comprendre les différentes réalités de l’entrepreneuriat du monde agroalimentaire », a indiqué Lyne Gosselin, présidente d’Édikom et fondatrice de l’événement Le MATCH DUX.
Cinq matchs parfaits
C’est ainsi qu’après une longue période de délibération, les sept membres du jury ont réussi à choisir les gagnants et à départager lesquels d’entre eux allaient les prendre sous leur ailes pendant la prochaine année.
Marie-Josée Richer aura tout cru de Pedro Perez
Les neuf produits de Tout Cru ! Atelier de fermentation du jeune entrepreneur Pedro Perez auront su séduire Marie-Josée Richer, co-fondatrice de PRANA. L’entrepreneure qui est désormais connue du public depuis qu’elle est l’une des dragonne à l’émission Dans l’œil du Dragon aura sans doute été conquise par la qualité des produits de la compagnie située à Delson. « On peut trouver mes produits dans 150 points de vente, dont dans certains IGA et Metro », avait fait savoir Monsieur Perez durant son pitch en insistant fièrement sur ces chiffres de vente de la dernière année. « La compagnie a fait des revenus de 300 000 $ »
Prêts à partager les conseils et la pizza
Sébastien Tétreault, fondateur de Wisely Foods, offre un produit peu banal avec sa pizza surgelée faite à partir de 50% de fibres recyclée. « On récupère la pulpe des jus Loop qu’on va intégrer dans les pâtes à pizza. Notre but est de donner envie au gens de manger des légumes dans un produit beau et bon qui réduit le gaspillage alimentaire », indique celui qui possède une expérience mixte en alimentation et en marketing.
Sa mentor, Karine Pomerleau, directrice-générale de Trans-Herbe avec qui il travaillera de concert durant la prochaine année n’hésite pas à dire qu’elle a eu un coup de foudre pour le jeune entrepreneur et qu’elle est déjà prête à l’écouter et le challenger. « Je n’arrive pas à croire que personne n’ait encore pensé à offrir un produit qui en est à son troisième cycle de revalorisation et qui est si bon. »
Chose certaine, Sébastien Tétreault se réjouit de l’arrivée de Karine Pomerleau dans son parcours de jeune entrepreneur. « Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureux d’avoir un mentor pour m’épauler. Étant seul dans mon entreprise, je n’ai jamais personne avec qui partager, trouver des solutions et célébrer. C’est le plus beau cadeau qu’on pouvait me faire ! »
Deux esprits effervescents
Ce fut aussi un match parfait entre un directeur photo devenu créateur d’une boisson exceptionnelle et une femme d’affaires d’expérience qui a fait sa marque dans le monde agroalimentaire au Québec.
Présidente de Mûr conseil, Marie Gosselin avoue qu’il ne lui fut pas facile de faire un choix parmi les finalistes de l’événement Le MATCH DUX, mais qu’elle n’avait finalement pas pu résister à Mate Libre. « Outre le produit qui est vraiment unique, l’entrepreneur m’a attiré par sa présentation. »
Pour Édouard Dufour-Boiteau, le privilège d’être guidé par un mentor comme Marie Gosselin devenait un incontournable au développement de son produit. « Je ne viens pas du domaine de l’entrepreneurship. Je suis donc très heureux d’avoir une mentor aussi exceptionnelle parce que l’entrepreneuriat, ça peut être très ardu. »
Madame Gosselin confirme les dires du jeune homme en indiquant qu’on montre trop souvent le beau côté des entreprises qui fonctionnent, mais rarement les difficultés auxquelles elles sont confrontées. « Ce sont les obstacles qui nous font apprendre et je me fais toujours un plaisir et un devoir de m’entourer de jeunes pour les aider à cheminer dans ce domaine. »
Le secret est dans la… purée
Diplômé de l’ITHQ et ancien chef cuisinier, Marco Gagnon a conquis tous les membres du jury avec Épurée, un produit simple et facile à utiliser qu’il a développé au cours de ses années derrière les fourneaux. « Aujourd’hui, je désire commercialiser mes produits avec mes recettes et ma touche personnelle. »
Spécialiste dans le domaine de la production et la distribution de légumes, Gerry Van Winden, président et directeur général de VEGPRO International a tout de suite vu le potentiel d’Épurée et de son entrepreneur. « Marco est un gars d’exception et ses produits permettraient de faire consommer des légumes dans la vie de tous les jours. Je vois la possibilité de mettre ce produit là au niveau du détail et de le distribuer à des coûts bas. »
Toujours bon
Finalement, Julie Ostiguy, administratrice de sociétés, aura été séduite par le potentiel que la jeune entreprise Still Good pouvait offrir au surcyclage en utilisant des sous-produits, mais aussi en les revalorisant et en les réintégrant au niveau de la chaîne alimentaire.
Jonathan Rodrigue, co-fondateur et président-directeur-général de Still Good, ne peut être plus heureux d’avoir été choisi par le jury. En plus d’œuvrer dans le domaine agroalimentaire, il s’est passionné pour le gaspillage alimentaire. « Still Good est né de là et, aujourd’hui, l’arrivée d’un mentor va faire toute la différence. Ça va nous permettre d’accélérer la croissance de l’entreprise », conclut-il.