Présenté en direct du Grand Marché de Québec devant le public et sur les réseaux sociaux le 28 octobre dernier, la seconde édition du MATCH DUX a récompensé 6 startups québécoises innovantes et leurs produits qui améliorent l’offre alimentaire.
Après avoir défendu leurs produits dans le cadre de pitchs où ils devaient démontrer que ceux-ci répondaient aux besoins et exigences des consommateurs d’aujourd’hui en matière de santé, de valeur ajoutée et d’impacts socio-environnementaux, les entrepreneurs des 15 startups présélectionnées pour cette finale enlevante ont dû attendre longtemps le verdict du jury composé de Marie-Josée Richer, Marie Gosselin, Laura Boivin, Karine Pomerleau et Alain Choinière.
Participants de choix, délibération ardue
La délibération ne fut pas simple. En effet, les cinq membres du jury devaient faire leur choix selon le pitch, bien sûr, mais aussi le produit proposé, son potentiel et la concordance avec les valeurs même des différents parrains.
« Nous aurions aimé récompenser plus de cinq entreprises jeudi soir, car certains finalistes ont présenté des produits exceptionnels, mais en raison de faiblesses au niveau du pitch par exemple, ils n’ont pu se mériter la victoire », explique Julia Morin, chef de marque DUX et organisatrice de l’évènement qui rappelle, du coup, que le MATCH DUX demeure le seul évènement québécois qui vise à propulser les jeunes entreprises innovantes et leurs produits dans le monde agroalimentaire.
Et les gagnants sont…
Finalement, le jury aura choisi de récompenser :
Same bio : Mélanges de fruits et légumes déshydratés (mentor : Marie-Josée Richer)
————————————————
Macaroni et cie : pâtes alimentaires colorés par des fruits et des légumes (mentor : Marie Gosselin)
————————————————
OLAOLA : Le smoothie à croquer (mentor : Laura Boivin)
————————————————
GRUO : Gruaux rapides sucrés naturellement grâce aux fruits lyophilisés (mentor : Karine Pomerleau)
————————————————
Épices d’or : Base de bouillon sans poulet végétalienne (mentor : Alain Choinière).
————————————————
Pour la première fois, le public avait aussi son mot à dire et, via les réseaux sociaux. Pas moins de 160 personnes ont voté pour Lili et Gordo : Ensemble à tacos tout-inclus qui remporte le Prix coup de cœur du public.
ENSEMBLE !
Après une pause obligée de deux ans, les participants, partenaires et invités étaient tous visiblement enthousiastes de se retrouver. D’ailleurs, en ouverture, Lyne Gosselin, présidente et cofondatrice d’EDIKOM, s’est attardée sur le thème de DUX cette année : ENSEMBLE. Cette thématique a pris tout son sens à travers les échanges qui ont eu lieu durant cette soirée riche en partage et en émotion qui fut rendue possible grâce à Metro, BENEFIQ2021-INAF et tous les autres partenaires associés à cet évènement fort réussi.
Rappelons d’ailleurs en terminant qu’outre les divers prix qu’ils reçoivent, les 5 gagnants du MATCH DUX accèdent directement à la finale des Grands prix DUX 2022 et, qu’en attendant, ils seront invités à l’évènement de cette année
ENSEMBLE, on se revoit au Grands prix DUX 2022 !