Dans un article de La Presse canadienne, diffusé sur le site du Huffington Post, plusieurs groupes de défense des droits de la personne, d’avocats et de militants demande au gouvernement canadien des excuses.
Les signataires de la lettre ouverte veulent ainsi que le gouvernement s’excuse d’avoir malmené le rapport spécial de l’ONU, Oliver De Schutter, lors de sa récente visite au pays.
Dans son rapport, M. De Schutter a exprimé certaines inquiétudes face aux mauvaises habitudes alimentaires et à l’accès à l’alimentation des Canadiens, dont les communautés autochtones et de nombreuses familles à travers le pays. Il a d’ailleurs plaidé pour l’adoption d’une stratégie nationale en alimentation. (lire ici)
La lettre souligne les attaques personnelles lancées contre M. De Schutter par la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, et le ministre de l’Immigration, Jason Kenney, notamment. Dans ces attaques, plaident les signataires, l’envoyé de l’ONU a été qualifié de «mal informé», qui adopte une approche «condescendante» lors d’une mission «complètement ridicule».
L’article précise toutefois que le gouvernement canadien était resté sur sa position.