À l’occasion de la remise des Prix DUX Mieux Manger du 25 janvier dernier, de nombreuses entreprises se sont illustrées par leur volonté d’améliorer les habitudes alimentaires des consommateurs dans un contexte où les défis ne manquent pas. Découvrez les raisons pour lesquelles elles ont impressionné les différents membres de nos jurys.
INITIATIVES EN ACCESSIBILITÉ DE L’OFFRE ALIMENTAIRE
Projet de saine alimentation en entreprise et en institution
GAGNANT : Nutritionnistes – Service en ligne de Provigo
Ce projet se démarque notamment par son engagement dans la promotion de saines habitudes alimentaires, et par son implication dans la communauté. La présence des nutritionnistes directement en épicerie et dans les organismes communautaires permet le partage d’informations nutritionnelles de qualité et des conseils adaptés. Le choix d’engager des nutritionnistes, qui sont les expertes reconnues en alimentation, bonifie l’expérience des consommateurs en magasin. Le projet fait aussi la promotion de la saine alimentation par ses plateformes en ligne, et cela représente une grande valeur ajoutée pour augmenter l’accessibilité des contenus. Le plaisir de manger sainement en famille est mis de l’avant et constitue une valeur importante de la saine alimentation. De plus, l’entreprise a su s’adapter dans le contexte de la pandémie. Ce projet a beaucoup de potentiel et rayonne largement auprès de sa communauté.
————————————————
Vente de produits non transformés (fruits et légumes, œufs, viande, etc.) avec service de commande en ligne, ou de livraison, ou à emporter
GAGNANT : La plateforme de la ferme à l’assiette Arrivage de L’Arrivage
Le jury a un véritable coup de cœur pour l’initiative, qui se démarque surtout par sa portée sociale et environnementale. Le projet offre aux producteurs une plateforme de distribution simplifiée, et facilite la création de liens entre les différents acteurs. Le projet a un souci environnemental, en diminuant le suremballage, et en promouvant les aliments locaux. De plus, la rapidité de l’accès à une offre alimentaire de qualité est vraiment novatrice. Ce projet de qualité est très prometteur, et le jury a bien hâte de suivre l’évolution de la plateforme dans les prochaines années.
————————————————
Service de boîtes repas ou plats : commande en ligne et livraison
GAGNANT : Kit prêt-à-cuisiner de Cook It
Les membres du jury sont impressionnés par le leadership de l’entreprise, et son offre qui répond à un réel besoin des consommateurs. De plus, la qualité des matières premières et l’équilibre nutritionnel des recettes sont deux aspects qui démarquent Cook It. En plus du souci d’offrir des repas rapides et goûteux, des options végétariennes, et d’inclure une nutritionniste, l’entreprise distribue ses surplus alimentaires à des organismes communautaires. Le jury tient à souligner la résilience de l’entreprise, qui a su s’adapter rapidement au contexte de la pandémie, et être solidaire avec sa communauté.
————————————————
INITIATIVES EN COMMUNICATION ET ÉDUCATION
LIVRES – Petites entreprises ou OBNL
FINALISTES : La Jungle alimentaire de Julie Desgroseilliers, Les Éditions La Presse
Le jury a été impressionné par l’audace de la thématique, qui est originale et bien vulgarisée avec des exemples concrets. On sent vraiment le grand travail de recherches derrière le contenu. Ce livre se démarque comme finaliste parce qu’il aborde un sujet peu exploité avec une belle créativité. Il répond à un désir du consommateur d’être mieux informé quant à ce qu’il mange, et d’être guidé vers de meilleurs choix alimentaires en épicerie. L’auteure témoigne d’une belle sincérité dans son approche, et l’on ressent son désir d’accompagner les consommateurs dans leur démarche d’amélioration de leur alimentation au quotidien.
Les Recettes de Mandy Mandy Wolfe, Rebecca Wolfe et Meredith Erickson, es Éditions La Presse
Le livre Les recettes de Mandy Wolfe, Rebecca Wolfe et Meredith Erickson se classe comme finaliste dans sa catégorie pour son esthétisme rafraîchissant, et sa facilité à faire entrer le lecteur dans la vie de ces entrepreneures. La fibre conviviale et familiale de la marque Mandy’s se ressent au fil des contenus, et donne envie aux consommateurs de plonger dans cet univers appétissant et savoureux.
GAGNANT : À la plaque de Ricardo, Les Éditions La Presse
Ce livre représente un sans-faute de la part de l’équipe de Ricardo. Le jury a été charmé par l’originalité de la méthode suggérée avec la plaque, qui se démarque vraiment des autres livres de recettes sur le marché. L’utilisation de la plaque de cuisson n’a jamais été aussi simple et créative à la fois. L’ouvrage répond vraiment à un besoin du consommateur d’avoir des recettes rapides à préparer, nutritives et qui nécessitent peu de vaisselle. C’est un ouvrage intéressant à ajouter à sa collection de livres de cuisine et qui reflète bien l’image sympathique et conviviale de Ricardo. En réalisant cet ouvrage, l’équipe de Ricardo a vraiment réussi à simplifier la vie aux fourneaux des Québécois. Enfin, le livre À la plaque de Ricardo est vraiment réussi à tous les niveaux, c’est la raison pour laquelle il se démarque dans sa catégorie
————————————————
LIVRES – Moyennes et grandes entreprises
GAGNANT : Presque végé Geneviève O’Gleman de O’Gleman Média
Le livre Presque végé présente le végétarisme avec une approche différente, où il n’y a pas de culpabilité, mais beaucoup de flexibilité. C’est un bel outil pour accompagner le consommateur dans son désir de réduire sa consommation de viande et qui lui permet de faire des compromis pour atteindre progressivement son objectif. Cette approche est simple, accessible et pleine de sens.
MENTION SPÉCIALE : Geneviève O’Gleman
Le jury souhaite souligner la quantité phénoménale de contenu pertinent et de qualité réalisé par Geneviève O’Gleman dans la dernière année, avec la création de 5 livres de recettes et l’émission de télévision.
————————————————
ÉMISSIONS DE TÉLÉVISION OU DE RADIO
FINALISTE : Savourer de O’Gleman Télévision
L’émission Savourer offre un contenu de qualité et est animée par une référence en nutrition. Les thématiques de chaque épisode sont très bien exploitées, et Geneviève O’Gleman offre de conseils concrets et pratiques pour simplifier la cuisine au quotidien, sans pour autant négliger les saveurs et la qualité nutritive des recettes. L’émission permet de découvrir des invités très variés, qui ont peu souvent une place sous les projecteurs. Le fil conducteur de l’émission est bien réfléchi, et l’on retrouve Geneviève O’Gleman dans toute son authenticité.
GAGNANT : Moi j’mange de PR3 Média
L’émission Moi j’mange de PR3 Média se démarque puisqu’elle aborde des thématiques très tendances en les rendant accessibles à un auditoire grand public. L’entregent de son animateur, qui sait poser les bonnes questions à ses invités et le dynamisme des collaborateurs interpellent les téléspectateurs. Le fil conducteur des épisodes et la pertinence des contenus sont des points forts qui démarquent cette production télévisuelle.
————————————————
PROGRAMME ET FORMATION
COUP DE CŒUR DU JURY : Projet Essence RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec)
Ce projet vise une génération à laquelle on ne parle pas assez souvent, et qui est très difficile à rejoindre, particulièrement en ce moment avec la pandémie. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes âgés de 17 à 24 ans aux bienfaits de l’activité physique et d’une saine alimentation, grâce à une tournée d’évènements. Ce projet mérite d’être vraiment d’être souligné, car il a l’audace de sortir de sentiers battus pour s’adresser à un public qui est rarement visé par de telles campagnes. Le jury tient à féliciter les efforts déployés pour mettre en place des évènements de haute qualité pour ces jeunes.