Pour son 100e anniversaire, La Vache qui rit, la toute première marque du Groupe Bel a choisi de célébrer le pouvoir du rire et son impact positif sur nos vies.
Depuis lundi le 31 mai, les Québécoises et Québécois sont invités à partager leurs rires sur une application web afin d’apporter de la joie à ceux qui en ont le plus besoin.
Pour cette occasion, La Vache qui rit s’engage à supporter deux Fondations qui répondent à ce même objectif. Ceci marque le début d’un mouvement qui s’inscrit dans la mission du Groupe Bel Canada : s’engager de manière sociale et sur le long terme auprès de sa communauté.
Grâce à son esprit visionnaire, La Vache qui rit a su garder sa pertinence à travers le monde entier où désormais 121 portions sont produites chaque seconde. Populaire auprès de toutes les générations, la marque occupe 15 % du volume des ventes de fromages pour collation chez les ménages québécois. La Vache qui rit est présente sur le marché canadien depuis plus de 60 ans et, depuis 2007, la gamme principale est fabriquée avec fierté au Québec, à Saint-Nicolas, en collaboration avec la Fromagerie Bergeron.
Le pouvoir du rire
« La Vache qui rit® allie la valeur nutritive à une texture crémeuse qui vous fera assurément sourire ! Célébrer le pouvoir du rire pour les 100 ans de la marque, particulièrement en cette période exceptionnelle, rend un bel hommage aux valeurs de bienveillance du Groupe Bel qui préconise l’innovation pour une alimentation plus saine et responsable pour tous », précise Marie-Eve Robert, vice-présidente marketing de Groupe Bel Canada.
La Vache qui rit remettra pour cette occasion des dons totalisant 75 000 $ à la Fondation Dr Clown et à la Fondation SickKids, deux fondations qui viennent en aide et apportent de la joie aux personnes qui en ont le plus besoin.
Un peu d’histoire
Au lendemain de la guerre en 1921, Léon Bel, fils d’un propriétaire d’une fromagerie artisanale réputée au pied des Alpes françaises, découvre le potentiel d’une nouveauté suisse : le fromage fondu. Bon économiquement, facile à transporter et à conserver, le fromage fondu a convaincu Léon Bel de son potentiel. C’est ainsi qu’il se lance dans l’aventure industrielle et fonde la Fromagerie Bel, qui deviendra le Groupe Bel, et la marque La Vache qui rit. Ce nom fut inspiré de l’emblème de son unité militaire, un bœuf hilare, surnommé Wachkyrie en référence à La Walkyrie, l’opéra de Wagner cher à l’ennemi allemand de l’époque.
Depuis 100 ans, La Vache qui rit est un produit de qualité qui offre de petites portions triangulaires uniques innovantes pour favoriser une alimentation saine et offrir une solution avantageuse au gaspillage. Aujourd’hui, la marque représente 34 % des ventes de Groupe Bel Canada. Au Québec, la pénétration de la marque est de 25,1 % sur l’ensemble du marché, représentant ainsi près de 1 million de foyers.