Demain marquera le cinquième Jour annuel de l’agriculture canadienne. La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, se joindra aux agriculteurs, aux éleveurs, aux transformateurs alimentaires, aux chefs de file du secteur et aux jeunes pour lever une fourchette aux aliments que nous aimons et aux gens qui les produisent.
La célébration de cette année, dont le thème est « Levons notre fourchette à l’agriculture canadienne », est axée sur le renforcement de la relation entre les consommateurs et les producteurs qui partagent un amour et une appréciation communs pour les aliments cultivés localement.
Dans le cadre du Jour de l’agriculture canadienne, la ministre Bibeau prononcera le discours d’ouverture à l’événement virtuel organisé par L’agriculture, plus que jamais.
Avant la tenue de l’événement, la ministre Bibeau et le premier ministre Justin Trudeau ont participé à des visites virtuelles d’exploitations agricoles avec Kelly Smith-Fraser, propriétaire de Nuhaven Cattle Company, près de Pine Lake, en Alberta, et Sylvain Terrault, président et directeur général d’Hydroserre Mirabel, un complexe de serres produisant des concombres et des poivrons à Sainte-Clotilde-de-Châteauguay, au Québec.
Malgré les défis que pose la pandémie de COVID-19, les producteurs et productrices comme Mme Smith-Fraser et M. Terrault travaillent sans relâche pour s’assurer que les Canadiens continuent d’avoir accès à des produits de grande qualité sur les tablettes d’épicerie et dans leurs assiettes.
Les producteurs et les transformateurs alimentaires du Canada jouent également un rôle important pour soutenir les communautés et aider les personnes dans le besoin en donnant des quantités importantes de viande, de produits laitiers et de fruits et légumes produits localement aux banques alimentaires et aux organismes de récupération d’aliments partout au pays.
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada prend des mesures pour soutenir les producteurs et les entreprises alimentaires au moyen de programmes qui les aident à assurer la prospérité, la durabilité et la croissance de leur entreprise. Les mesures prises pendant la pandémie comprennent la création du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et l’affectation de plus de 200 millions de dollars pour des programmes de sécurité d’urgence qui aident les agriculteurs et les transformateurs alimentaires à poursuivre leurs activités et à protéger leurs travailleurs.