Une première cohorte de 8 artisans boulangères et boulangers complète avec succès la formation développée par Première Moisson et l’ITHQ
Le Québec accueille aujourd’hui 8 nouveaux artisans boulangères et boulangers prêts à mettre leurs compétences techniques et leur créativité au service des amateurs de pain de la province. Ces nouveaux talents boulangers québécois ont complété avec brio la formation de 994 heures développée par Première Moisson en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Fort du succès qu’elle a connu, cette formation unique sera de nouveau proposée dès le mois de mars 2025.
« Nous sommes très fiers de notre première cohorte de boulangères et boulangers, entièrement au Québec, souligne Éric Coté, Vice-président et Directeur général, Première Moisson. Leur passion, leur rigueur et leur détermination favorisent la création d’une nouvelle génération de talents boulangers bien de chez nous et renforcent l’identité culturelle québécoise en valorisant les produits locaux et le savoir-faire artisanal. La formation vient aussi réduire considérablement notre dépendance à l’égard du recrutement à l’étranger qui constituait à ce jour le principal canal d’embauche. »
« Le Centre d’expertise de l’ITHQ est très heureux d’avoir collaboré au développement de cette formation spécialisée pour Première Moisson, permettant la qualification d’une première cohorte de boulangers, ajoute M. Paul Caccia, directeur principal du développement des affaires et des communications à l’ITHQ. Véritable pôle d’excellence, notre Centre d’expertise contribue au succès de différentes entreprises privées et institutions québécoises en leur offrant du service-conseil, de l’accompagnement ou des formations sur mesure. »
Grâce à cette formation, les nouveaux boulangers peuvent désormais aspirer à des postes de choix, que ce soit chez Première Moisson ou dans d’autres boulangeries québécoises. Cette initiative répond directement à la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans le secteur, valorisant ainsi le savoir-faire local et offrant des débouchés concrets aux jeunes ou moins jeunes professionnels qui souhaitent mettre la main à la pâte.
Au total, Première Moisson a reçu 43 candidatures. Après un processus de sélection rigoureux incluant une entrevue, 14 candidates et candidats ont été retenus pour suivre la formation, donnant ainsi naissance à une nouvelle génération de professionnels de la boulangerie. La formation s’est échelonnée du mois de mars au mois d’octobre 2024.
Profils variés
Parmi les 14 participants, 10 étaient des hommes et quatre des femmes, tous avec des profils variés et distincts. Pour la majorité d’entre eux, la reconversion professionnelle représente la principale motivation pour suivre cette formation. On observe également de nouveaux arrivants ainsi que des personnes pour qui le parcours scolaire traditionnel n’est pas adapté à leur réalité.
Pour une 2e année consécutive
Les conditions d’admissibilité pour la prochaine formation qui débutera en mars 2025 :
- Maitrise du français parlé et écrit
- Être âgé d’au moins 16 ans et réussir une entrevue de préadmission
- Pour obtenir plus d’information : devenirboulanger@pmoisson.com
À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles et deux restaurants d’application pédagogique, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi du perfectionnement aux professionnels, des services-conseils aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public.
À propos de Première Moisson
Fondée en 1992, Première Moisson fabrique et vend des produits de boulangerie, de pâtisserie et de charcuterie élaborés selon une approche artisanale avec des ingrédients sains. Pour se démarquer, l’entreprise mise dès le début sur la fraîcheur, la qualité et l’authenticité, des valeurs qui sont toujours au coeur de sa stratégie de développement. Première Moisson, qui emploie plus de 1 200 personnes, compte 25 boulangeries au Québec et un magasin à Ottawa. Plusieurs de ses produits sont vendus en épicerie au Québec et en Ontario. L’acquisition de l’entreprise par METRO permet à Première Moisson de rayonner encore davantage grâce à la force du réseau de distribution de ce chef de file dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie au Québec et en Ontario.