La cinquième édition des PRIX GAÏA vient d’être lancée. La période de candidature est ouverte jusqu’au 30 août 2013 et le gala de remise des prix aura lieu le 9 octobre 2013. Parmi les nouveautés cette année : la modification des critères, l’ajout de catégories et l’expansion du concours.
Les critères
Le concours valorise davantage la fonctionnalité du design et l’aspect environnemental du cycle de vie des emballages. Puisque l’esthétisme du design n’est pas la seule réalité de ces derniers, plus de points seront accordés, durant le processus de délibération, à l’aspect fonctionnel : facilité d’utilisation et de manipulation pour le consommateur, innovation fonctionnelle et optimisation de la manutention lors du transport et de la manutention (25 %). De plus, cette année les points donnés au critère « environnement » passent de 10 à 15% de la note globale.
Nouvelle catégorie
Le concours est appelé à dépasser les limites du Québec. Pour cette année, il y a déjà une catégorie qui s’applique aux produits canadiens. En effet, le concours s’est nouvellement doté de la catégorie spéciale : «marque privée». Les distributeurs propriétaires pourront inscrire des pièces conçues ou emballées au Canada. Le Québec sera aussi à l’honneur puisqu’un prix spécial Aliments du Québec sera décerné parmi les produits certifiés du même nom.
Ingéniosité des étudiants
LES PRIX GAÏA se dotent d’une catégorie hors concours. Les inscriptions seront ouvertes aux étudiants de design des cégeps et des universités afin qu’ils puissent présenter leurs projets aux entreprises manufacturières et transformateurs qui recherchent de nouvelles idées d’emballages alimentaires.
À propos des PRIX GAÏA
La remise des PRIX GAÏA s’impose comme une distinction notoire dans le domaine alimentaire et cette reconnaissance est appuyée par la crédibilité de son jury minutieusement choisi pour son expertise en matière de défis de l’emballage moderne : design, ergonomie, communication, environnement et production. Le concours contribue à la reconnaissance et à la valorisation des entreprises québécoises ou canadiennes qui déploient créativité et compétence dans un milieu agroalimentaire compétitif.