L’industrie agricole et agroalimentaire canadienne est un véritable moteur économique mondial, mais comment peut-elle élargir ses horizons sur le plan des exportations? Dans une entrevue menée par le Groupe Export et FAC, Dominic Barton, ambassadeur sortant du Canada en Chine, expert-conseil en gestion et auteur du « rapport Barton », fait part de ses observations sur les marchés mondiaux et aborde des enjeux économiques d’intérêt pour l’industrie.
Dans cette série de vidéos, il mentionne que le domaine agroalimentaire est un avantage concurrentiel au Canada; nous avons les terres cultivables, les cours d’eau et les normes de sécurité qui sont reconnues internationalement. L’objectif de 75 milliards de dollars en exportation qui devait être atteint en 2025 a été dépassé en 2021 pour atteindre 82.1 milliards. M. Barton mentionne que le Canada n’a pas été assez ambitieux et, selon lui, pourrait atteindre 100 milliards d’ici 2025 et aussi être parmi le top 3 des pays exportateurs.
Vous pouvez visionner la vidéo:
https://www.fcc-fac.ca/fr/savoir/services-economiques/depasser-objectifs-dexportation-canada-2025.html
Dominic Barton explique ensuite comment continuer à développer les marchés mondiaux concurrentiels ; l’accès au marché, l’image de marque et la proximité (stratégie locale), la recherche (en collaboration avec d’autres pays) et comprendre mieux le goût des consommateurs à l’international.
Vous pouvez visionner la vidéo:
https://www.fcc-fac.ca/fr/savoir/services-economiques/attirer-consommateurs.html
Dominic Barton explique que le marché chinois a un impact sur les marchés mondiaux et également sur le marché canadien.
Vous pouvez visionner la vidéo:
https://www.fcc-fac.ca/fr/savoir/services-economiques/impact-chine-commerce-agricole-agroalimentaire-canadien.html
M. Barton parle des impacts économiques de la guerre en Ukraine autant pour les pays qui dépendent de la production agroalimentaire où il y a des risques de famine, mais également pour les moins fortunés pour qui l’inflation rapide a réduit le pouvoir d’achat. Il mentionne également que le Canada peut augmenter son offre alimentaire et ça peut lui permettre d’augmenter son exportation. La sécurité de la chaîne d’approvisionnement du Canada offre une assurance.
Vous pouvez visionner la vidéo:
https://www.fcc-fac.ca/fr/savoir/services-economiques/incidence-guerre-ukraine-commerce-mondial.html
Il y a de grandes opportunités dans les marchés de classes moyennes notamment en Asie et en Afrique pour l’exportation, mais il faut également construire une relation diplomatique et de travailler en collaboration avec les autres pays pour l’exportation. Le Canada doit voir plus grand et être plus ambitieux selon M. Barton.
Vous pouvez visionner la vidéo:
https://www.fcc-fac.ca/fr/savoir/services-economiques/access-marche-secteur-agricole-agroalimentaire-canadien.html
Finalement, M. Barton conclut en mentionnant 3 points pour accélérer la croissance de l’exportation: être ambitieux, penser mondialement et avoir une image de marque.
Vous pouvez visionner la vidéo:
https://www.fcc-fac.ca/fr/savoir/services-economiques/croissance-exportations-canadiennes.html