Comment financer l’acquisition d’une entreprise

Une bonne structure de financement facilitera une transition en douceur et positionnera votre entreprise en vue d’une plus forte croissance.

La négociation d’une structure de financement optimale est un élément essentiel d’une acquisition réussie. La composition du financement doit vous permettre de procéder à une transition de propriété en douceur et de positionner votre entreprise de façon à assurer sa prospérité au cours des années qui suivront.

Il peut être difficile de comprendre comment fonctionne chaque type de financement et de trouver la bonne combinaison.

«Lorsqu’il est bien structuré, le montage financier vous offre la souplesse d’intégrer votre acquisition avec succès et de soutenir votre croissance future», affirme Robert Duffy, vice-président, Capital de croissance et transfert d’entreprise à BDC.

Robert Duffy, qui a financé des dizaines d’acquisitions d’entreprise, explique dans l’exemple ci-dessous en quoi consiste un montage de financement type visant une acquisition.

 

Établir la valeur de la cible d’acquisition

La première tâche lorsque l’on négocie un financement est d’établir combien vaut l’entreprise que l’on souhaite acquérir. La valeur d’une entreprise est souvent établie en fonction de sa rentabilité, laquelle est mesurée par le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA). De plus, le BAIIA devrait être normalisé en retirant les dépenses et les revenus non récurrents afin de représenter fidèlement le potentiel de bénéfices futurs de l’entreprise.

[…]

 

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE de novembre 2023 : https://www.calameo.com/read/006230908d616cbfd93c4?page=20