Caribou célèbre 10 ans de culture culinaire avec un événement gourmand et un 20e numéro de son magazine

Qu’ont en commun la camerise, le mélilot, les recettes 100 % locales, la salicorne, les algues comestibles, le vin du Québec et la culture culinaire québécoise? Ce sont tous des aliments ou des concepts qui étaient méconnus en 2014 et que l’équipe de Caribou s’apprêtait à mettre en lumière.

Grâce à son site web continuellement mis à jour, à ses infolettres pratiques, à ses réseaux sociaux alimentés au quotidien et à son magazine papier (un ovni dans le monde médiatique actuel qui propose du contenu exclusif et un moment loin des écrans), Caribou a bâti un écosystème qui accompagne depuis une décennie ceux et celles qui ont le désir de mieux s’ancrer dans le territoire québécois. « S’ancrer dans son territoire, c’est le pêcher, le chasser, le cueillir, le jardiner, le cuisiner, le visiter, le préserver, et aller à la rencontre des artisanes et artisans qui l’habitent. L’alimentation, lorsqu’elle est locale, inclut toutes ces idées », dit Geneviève Vézina-Montplaisir, coéditrice de Caribou depuis les débuts de l’aventure.

10ans, ça se fête!

En octobre 2014, à une époque où on annonçait la mort du papier, six visionnaires aux idées un peu folles lançaient un nouveau magazine imprimé proposant des grands reportages, des portraits et des projets artistiques liés à la culture culinaire québécoise. Dix ans plus tard, après 19 numéros réguliers et 4 hors-séries derrière la cravate, l’équipe du média indépendant publie son 20e numéro !

Pour l’occasion, les 88 pages du magazine tournent autour du thème de la CÉLÉBRATION. Celle de Caribou, bien sûr, mais aussi celle d’entreprises d’ici et de la culture culinaire québécoise. Cette nouvelle édition sera en kiosque au coût de 16,95 $ dès le 7 novembre et est offerte en prévente dès maintenant sur la boutique en ligne cariboumag.com.

«Nous ne le cacherons pas: arriver à publier un magazine imprimé in- dépendant et de qualité pendant 10 ans à une époque où les temps sont durs pour les médias est un exploit dont nous sommes fières! souligne Véronique Leduc, rédactrice en chef du magazine. Nous avons pris le temps dans la dern- ière année pour nous rappeler pourquoi nous faisons Caribou. La conclusion, c’est que nous y croyons encore et que notre mission de faire rayonner la cul- ture culinaire d’ici en inspirant, en informant et en outillant les gens nous paraît autant sinon plus importante qu’il y a 10 ans. Notre raison d’être reste la même, mais nous avons tout de même profité de ce jalon important pour brasser les cartes ! »

Ainsi, ce 20e numéro marque un tournant dans l’histoire de Caribou en arborant une maquette complètement revue, en proposant de nouvelles rubriques et en présentant de façon plus personnelle les collaborateurs et collaboratrices. Surtout, la nouvelle mouture propose un mariage entre les numéros réguliers et les hors-séries grâce à l’ajout d’une section pratico-pratique qui inclut des recettes festives 100 % locales créées par la nutritionniste et autrice Julie Aubé.

Dans ce numéro spécial, le chef Danny St Pierre signe la préface, Le nutritionniste urbain Bernard Lavallée devient chroniqueur régulier, Les Minettes, le Café Pista et la brasserie Isle de Garde – qui fêtent aussi leurs 10 ans – racontent leur histoire et la cheffe Colombe St-Pierre nous donne de ses nouvelles.

 

Rassembler pour célébrer

Pour son anniversaire, l’équipe de Caribou organise un grand événement gourmand le 7 novembre au nouveau lieu de rencontres consacré à la gastronomie: Les Eaux Douces, installé au pavillon Jacques-Cartier, en plein cœur du Vieux-Port de Montréal. Les partenaires principaux de la fête – Les Fromages d’ici, Les vins du Québec et Épatante Patate! – offriront des bouchées et des dégustations. Le chef Danny St Pierre ainsi que Les Minettes – Marchandes de gourmandises feront goûter leurs créations, à savourer avec le cocktail de bienvenue qui mettra en vedette l’argousier, le gin d’Ubald et le Miel d’Anicet. Les vins du Québec seront aussi à l’honneur grâce aux vignobles Les Artisans du terroir, le Domaine du Nival et Les Bacchantes. Pendant la soirée, les invités pourront également découvrir Le marché des fêtés, qui permettra à des artisans et artisanes de présenter leurs produits d’ici. Les Minettes feront découvrir leurs gourmandises, Goye, ses pièces de céramique et Dominic Lamontagne, de La Ferme impossible, ses livres à propos de la production vivrière. D’autres «fêtés» seront aussi de la partie. Bien sûr, nos magazines seront en vente sur place, tout comme nos nouveaux chandails créés pour marquer notre 10e anniversaire.

Les billets pour la soirée sont en vente ici au coût de 25 $ (entrée seulement) ou 35 $ (entrée et magazine). L’entrée comprend un cocktail de bienvenue 100% local, plusieurs bouchées et des cadeaux offerts par les commanditaires.

 

Un site web revampé et une boutique à visiter

Caribou a aussi récemment repensé son site web afin d’offrir une expérience de lecture numérique améliorée. Rendez-vous sur cariboumag.com afin de découvrir du contenu varié mis à jour régulièrement et de visiter la boutique en ligne.

 

À propos de l’univers de Caribou

Grâce à son site web, à ses médias sociaux, à son infolettre et à son magazine imprimé au contenu exclusif publié deux fois par année et articulé chaque fois autour d’un thème précis, Caribou est depuis 2014 le témoin d’une culture culinaire, gastronomique et agroalimentaire québécoise en pleine affirmation de son identité, portée par des chefs, des producteurs et des artisans passionnés. Né d’une idée folle, Caribou prouve depuis 10 ans que le Québec avait besoin d’un écosystème où la culture culinaire locale est mise de l’avant dans le but de susciter la fierté de tous et toutes. Au fil des ans, le magazine imprimé a été mis en nomination et récompensé à plusieurs reprises par ses pairs, dont aux Prix du magazine canadien. L’équipe a aussi remporté le Prix du rayonne- ment de la culture culinaire au gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, en 2022, preuve de la pertinence de son travail. En 2019, approchée régulièrement par des clients qui sollicitaient ses services, l’équipe de Caribou a lancé Cervidés, une agence de création de contenu spécialisée dans le domaine agroalimentaire qui a mené à terme des dizaines de projets depuis. Audrey Lavoie, Véronique Leduc et Geneviève Vézina-Montplaisir sont les trois femmes derrière Caribou et Cervidés.

CARIBOUMAG.COM