Aliments Ultima est primé Projet de l’année Élixir 2012

Aliments Ultima, leader canadien dans le domaine de la fabrication et de la mise en marché de yogourts et propriétaire-manufacturier de la nouvelle marque iögo, est fière de se voir décerner le Prix du projet de l’année Élixir 2012 par la section montréalaise du Project Management Institute (PMI).

Dans le cadre de la 7e édition du Gala Élixir, le jury du PMI-Montréal a récompensé Aliments Ultima pour son projet Nouvelle-France en mentionnant que l’entreprise a procédé à une application à la fois rigoureuse et créative des meilleures pratiques en gestion de projets. Le projet Nouvelle France inclut la recherche, la création, le développement, l’industrialisation, la mise en marché et le lancement pancanadien de la nouvelle marque de yogourts et de produits laitiers frais iögo.

« Au nom d’Aliments Ultima, je suis fier d’accepter ce prix Élixir qui souligne l’aboutissement fructueux d’un projet unique dans notre histoire : le lancement d’une toute nouvelle marque de yogourts et de produits laitiers frais sur le marché canadien. Durant tout le projet Nouvelle-France, nous avons été privilégiés de pouvoir compter sur le soutien indéfectible de nos actionnaires Agropur et Agrifoods, deux des plus importantes coopératives laitières d’ici, sur la grande expertise d’une équipe interne de gestion de projet et sur notre partenaire PMC qui nous a permis d’appliquer les meilleures pratiques du PMBOK et du Lean Project Management dans le processus de développement de produits alimentaires », s’est réjoui le président et chef de la direction d’Aliments Ultima, Gerry Doutre.

Aliments Ultima : réussir en changeant les façons de faire
Le projet Nouvelle-France représentait un défi hautement stratégique pour Aliments Ultima. Alors que la recherche, la création et le développement jusqu’à la mise en marché d’un seul yogourt avec quelques saveurs commande généralement près de 24 mois de travail, Aliments Ultima a mis seulement 18 mois pour mettre au point sa nouvelle marque iögo et un portefeuille de 73 produits différents. Pour relever ce défi de taille en si peu de temps et pour lancer iögo à travers tout le Canada le 20 août dernier, l’entreprise a revu ses façons de
faire.

Avec une ferme volonté de créer une marque de yogourt différente, novatrice et unique, Aliments Ultima a constitué des équipes multidisciplinaires oeuvrant en parallèle et en synergie. Des groupes de travail se sont alors mis en marche pour développer le positionnement de la marque et le portefeuille de produits, pour définir le plan de lancement, pour organiser des rencontres avec les détaillants, pour voir aux besoins de nouveaux équipements pour l’usine et pour s’assurer que l’entreprise disposait de toutes les ressources humaines ainsi que des systèmes informatiques nécessaires. C’est cette capacité de changer ses façons de faire et une gestion de projet serrée qui ont assuré à Aliments Ultima le succès de Nouvelle-France.

À titre de grand gagnant du Prix du projet de l’année Élixir 2012 du PMI-Montréal, Aliments Ultima se qualifie pour l’édition 2013 du volet international du concours. Pour en savoir plus, consultez le www.pmimontreal.org.

À propos d’Aliments Ultima
Depuis plus de 40 ans, Aliments Ultima est un leader canadien dans les domaines de la fabrication et de la mise en marché de yogourts et de produits laitiers frais. L’entreprise, dont le siège social est à Longueuil, compte 750 employés à travers le pays. Elle possède des installations de calibre mondial et fabrique annuellement à son usine de Granby plus de cent millions de kilos de produits laitiers frais qui sont distribués partout au Canada. Ayant développé une véritable culture du yogourt au pays, Aliments Ultima offre des produits adaptés aux goûts et aux attentes des consommateurs d’ici en misant sur de hauts standards de qualité et d’innovation. Elle développe, fabrique et met en marché la marque iögo (www.iogo.ca). En plus de sa marque, l’entreprise possède et exploite la marque de produits laitiers Olympic (www.olympicdairy.com). En
combinant toutes ses activités de fabrication, Aliments Ultima, qui est détenue par les coopératives laitières Agropur et Agrifoods, est un joueur majeur de l’industrie de l’alimentation au Canada.

Source : Aliments Ultima

Photo : (Source : Symposium du PMI-Montréal) De gauche à droite : Céline Grenon, Chef Principal Innovation et Processus, Aliments Ultima Inc.; Gerry Doutre, Président et chef de la direction, Aliments Ultima Inc. et Benoît Lalonde, Président, PMI-Montréal Inc.