L’Énoncé économique de l’automne 2018 du Canada montre que le plan du gouvernement fonctionne : un plus grand nombre de Canadiens travaillent, les salaires augmentent et les Canadiens de la classe moyenne ont plus d’argent pour épargner, investir et faire croître l’économie. Le gouvernement du Canada sait que les agriculteurs et les transformateurs alimentaires sont des forces motrices de l’économie canadienne. L’Énoncé constitue la prochaine étape de notre plan visant à appuyer la compétitivité du Canada afin que les entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes puissent croître et créer plus d’emplois de qualité pour la classe moyenne.
Aujourd’hui, le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, était à Montague, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour souligner l’Énoncé économique de l’automne 2018, qui fait le point sur les investissements et les résultats déjà réalisés par le gouvernement et expose les prochaines étapes du plan du gouvernement pour stimuler l’économie en investissant dans les emplois pour la classe moyenne.
L’Énoncé contient des mesures qui aideront le secteur agricole et agroalimentaire du Canada à croître, à innover et à prospérer. Cela comprend d’importants incitatifs fiscaux et encouragements à l’investissement qui stimuleront la croissance des entreprises et accroîtront la compétitivité des entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes.
Grâce aux nouvelles mesures, les fabricants et les transformateurs de produits alimentaires pourront immédiatement passer en charges le coût des investissements en immobilisations comme la machinerie et l’équipement, y compris les technologies propres. De plus, le nouvel Incitatif à l’investissement accéléré permettra aux fabricants, aux transformateurs de produits alimentaires – et aux agriculteurs – de radier une plus grande partie de l’amortissement au cours de l’année où l’investissement est effectué. Pour les achats de bâtiments, de machinerie ou d’équipement, la déduction au cours de la première année peut atteindre trois fois le montant prévu par les règles précédentes.
L’Énoncé prévoit un investissement de 25 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour accroître le soutien aux exportateurs de produits agricoles et alimentaires. Cet investissement comprend 12 millions de dollars sur cinq ans pour permettre à Agriculture et Agroalimentaire Canada d’accéder à de nouveaux marchés pour les exportations agricoles et agroalimentaires dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de diversification des exportations. Un montant supplémentaire de 11 millions de dollars sur cinq ans est accordé à l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour appuyer l’accès aux marchés.
Le gouvernement du Canada a également investit 13,6 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour améliorer les données sur le transport, ce qui favorisera la circulation efficace des biens, incluant des produits agricoles.
De vastes mesures seront également prises pour faire en sorte que la réglementation canadienne soit aussi novatrice et efficace que possible, afin d’aider les entreprises à conserver leur avantage concurrentiel et à croître.
De plus, pour accélérer le soutien à l’innovation en entreprise, le gouvernement du Canada accorde 800 millions de dollars additionnels sur cinq ans au Fonds stratégique pour l’innovation, qui favorisera les investissements novateurs dans tous les secteurs économiques du pays.
« Le gouvernement sait que les agriculteurs et les transformateurs alimentaires canadiens sont des forces motrices de l’économie canadienne. Grâce à l’Énoncé économique de l’automne, nous continuerons d’investir dans le système agricole et alimentaire canadien en augmentant l’accès aux marchés pour les exportations, en appuyant l’innovation et en modernisant la réglementation fédérale. En permettant aux entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes de demeurer concurrentielles, d’innover et de croître, nous contribuons à créer plus d’emplois de qualité pour notre classe moyenne. »
– Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Bon nombre des recommandations que la FCA a formulées dans son mémoire prébudgétaire de 2019 pour aider les agriculteurs canadiens ont été prises en compte, de même que les recommandations de la Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire. Cette mise à jour financière montre que le gouvernement fédéral prend les bonnes mesures pour accroître la compétitivité et l’efficience du secteur agricole canadien. Cet appui est essentiel pour atteindre l’objectif de faire passer les exportations agricoles à 75 milliards de dollars d’ici 2025, comme il a été établi dans le budget fédéral de 2017. »
– Ron Bonnett, président de la Fédération canadienne de l’agriculture