Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a annoncé l’octroi d’une aide financière de 300 000 $ à une entreprise de transformation alimentaire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, La Maison du Bleuet inc., pour l’appuyer dans l’amélioration et l’automatisation de sa production ainsi que pour l’aider à mettre en œuvre un plan de contrôle préventif.
Cet investissement gouvernemental est consenti en vertu du programme Transformation alimentaire : robotisation et systèmes de qualité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Le promoteur du projet intègre cette somme à un investissement global de près de 1,7 million de dollars destiné à faire augmenter sa productivité, sa compétitivité et ses mesures de contrôle.
Concrètement, un montant de 150 000 $ servira à acquérir une ligne de moulage semi-automatique et une ligne d’empotage automatique pour améliorer respectivement la productivité de la gamme de produits à base de chocolat (Les Divines) et celle des confitures. Avec la réalisation de ce projet, l’entreprise estime pouvoir augmenter son chiffre d’affaires de plus de 70 % d’ici deux ans. Les nouvelles lignes entraîneront la réduction de plusieurs tâches manuelles et l’amélioration des marges bénéficiaires, en vue de développer de nouveaux marchés.
Par ailleurs, l’entreprise étant déménagée en mai 2021 dans de nouveaux locaux, elle en profite pour mettre en œuvre un plan de contrôle préventif conforme au Règlement sur la salubrité des aliments au Canada. Ce plan l’autorisera à obtenir une licence délivrée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui lui permettra de commercialiser ses produits hors du Québec. Une aide d’une valeur de 150 000 $ servira à la réalisation de ce projet.
« Notre gouvernement met tout en œuvre pour relancer l’économie du Québec. À cet égard, le secteur bioalimentaire joue un rôle de premier plan au chapitre de l’alimentation, de la vitalité des régions et de la mise en valeur des territoires. Le Ministère appuie donc les entreprises de transformation alimentaire en leur donnant les moyens de mieux affronter la concurrence et d’élargir leurs marchés. Le projet de La Maison du Bleuet favorisera le rayonnement et le développement économique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en plus de renforcer la compétitivité de ce transformateur et de consolider ses emplois. Je souhaite à cette entreprise dynamique de poursuivre sur la voie du succès », a fait savoir Monsieur Lamontagne.