L’Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) se réjouit de l’accord économique et commercial qui vient de se conclure entre le Canada et 11 autres pays de la zone Asie-Pacifique. «Cette libéralisation des marchés représente un excellent coup de main pour développer nos marchés» déclare, le président de l’APCQ, Louis-Michel Larocque.
«Un partenariat attendu par les producteurs et les transformateurs de canneberges puisque l’on s’attend à une élimination des tarifs douaniers qui sont de l’ordre de 5 à 30 % selon les pays signataires de l’entente», mentionne la directrice générale de l’APCQ, Monique Thomas.
La production de canneberge au Québec a presque doublé au cours des 5 dernières années et cet accord contribuera à diversifier les marchés de la canneberge, croit l’APCQ. En ce moment, les États-Unis représentent le principal marché pour les produits transformés (jus et concentrés ainsi que canneberges séchées sucrées).
«Grâce cet accord, l’industrie de la canneberge aura un accès privilégié à des pays émergents, ce qui contribuera à la croissance de notre secteur», ajoute la directrice générale.