Les Compagnies Loblaw Limitée a annoncé ses résultats financiers non audités pour le quatrième trimestre clos le 2 janvier 2021 et la publication de son Rapport annuel de 2020 – Revue financière, qui comprend les états financiers audités et le rapport de gestion de la société pour l’exercice clos le 2 janvier 2021. Le Rapport annuel de 2020 de la société sera disponible sous l’onglet « Investisseurs » du site Web de la société à loblaw.ca et sera déposé sur SEDAR et disponible à sedar.com.
À moins d’indication contraire, toutes les données comparatives portant sur les résultats qui sont présentées pour le quatrième trimestre de 2020 (période de 13 semaines close le 2 janvier 2021) sont comparées aux données du quatrième trimestre de 2019 (période de 12 semaines close le 28 décembre 2019) et toutes les données comparatives portant sur les résultats qui sont présentées pour l’exercice 2020 en entier (période de 53 semaines close le 2 janvier 2021) sont comparées aux données de l’exercice 2019 en entier (période de 52 semaines close le 28 décembre 2019).
« Que ce soit en magasin ou en ligne, notre réseau a réussi à relever le défi que constituait la croissance exceptionnelle des ventes, afin que les Canadiens soient bien nourris et en bonne santé », a déclaré Galen G. Weston, président exécutif du Conseil de Les Compagnies Loblaw Limitée. « Notre raison d’être, aider les Canadiens à Vivre bien, vivre pleinement, est au cœur de notre engagement soutenu envers la sécurité de nos collègues, les bas prix et les services stratégiques qui comptent pour les clients. En se tournant vers l’avenir, nous bénéficions d’un bon momentum sur le plan financier, nous avons réalisé des progrès au niveau de notre stratégie et nos principaux secteurs d’activité sont bien positionnés. »
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur les activités de la société. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires du secteur de l’alimentation au détail a bénéficié de la pandémie, mais les coûts visant à assurer la sécurité des clients et collègues sont demeurés élevés. Loblaw a continué d’offrir de la valeur dans les catégories qui comptent le plus pour les consommateurs, conservant les parts de marché acquises au cours de la pandémie dans les secteurs des magasins conventionnels, des pharmacies et de la beauté, et elle a amélioré la trajectoire de ses bannières à escompte. Dans le secteur des pharmacies au détail, le chiffre d’affaires des produits de l’avant du magasin a été soutenu par la vigueur des catégories de produits de consommation courante, tandis que les catégories à marge plus élevée ont subi l’incidence négative de la pandémie. La pandémie de COVID-19 a accéléré certaines tendances à plus long terme, ce qui a permis à la société de faire progresser ses secteurs de croissance stratégiques, soit le Commerce en ligne convivial, un Réseau de soins de santé relié et les Paiements et récompenses.
FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2020
À moins d’indication contraire, les faits saillants du quatrième trimestre qui suivent reflètent l’incidence de la consolidation des franchises et de la COVID-19, et ils sont présentés en fonction d’une période comparable4) de 12 semaines.
Les produits se sont établis à 12 408 millions de dollars, en hausse de 818 millions de dollars, ou 7,1 %, comparativement à ceux inscrits au quatrième trimestre de 2019.
Le chiffre d’affaires du secteur Vente au détail s’est établi à 12 165 millions de dollars, en hausse de 844 millions de dollars, ou 7,5 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2019.
La croissance du chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur de l’alimentation au détail4) (Loblaw) est demeurée forte et a atteint 8,6 %, la division Marché de la société ayant enregistré une forte progression de 10,6 % et la division Escompte ayant affiché une croissance de 7,4 %.
Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail4) (Shoppers Drug Mart/Pharmaprix) a augmenté de 3,7 %, le chiffre d’affaires des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance ayant progressé de 5,0 % et le chiffre d’affaires des magasins comparables tiré des produits de l’avant du magasin4) s’étant accru de 2,8 %.
Le chiffre d’affaires tiré du commerce électronique de la société s’est accru de 160 % par rapport au quatrième trimestre de 2019.
La société a engagé des coûts liés à la COVID-19 d’environ 42 millions de dollars afin d’assurer la sécurité des clients et des collègues.
Le résultat d’exploitation s’est établi à 635 millions de dollars, en hausse de 94 millions de dollars, ou 17,4 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2019.
Le montant ajusté du BAIIA2) s’est établi à 1 265 millions de dollars, en hausse de 60 millions de dollars, ou 5,0 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2019. Le montant ajusté de la marge du BAIIA2) s’est établi à 10,2 %, ce qui représente une baisse de 20 points de base en regard du quatrième trimestre de 2019.
Le bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société s’est établi à 310 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 56 millions de dollars, ou 22,0 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2019. Le bénéfice net dilué par action ordinaire s’est établi à 0,88 $, ce qui représente une hausse de 0,18 $, ou 25,7 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2019.
Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société2) s’est établi à 410 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 15 millions de dollars, ou 3,8 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2019.
Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire2) s’est établi à 1,16 $, ce qui représente une augmentation de 0,07 $, ou 6,4 %, comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2019.
La société a racheté 5,5 millions d’actions ordinaires aux fins d’annulation, à un coût de 350 millions de dollars.
Les dépenses d’investissement de la société se sont élevées à 418 millions de dollars et les flux de trésorerie disponibles2), à 606 millions de dollars.
La société a comptabilisé des charges de restructuration et autres charges connexes d’environ 10 millions de dollars, liées essentiellement à des initiatives d’amélioration des processus et de création d’efficiences.