LES COURS DU CAFÉ POURSUIVENT LEUR REBOND

Les prix des matières premières alimentaires ont évolué en ordre dispersé cette semaine, le sucre ne parvenant pas à confirmer son rebond tandis que le café reprenait le chemin de la hausse et que le cacao continuait à se stabiliser.

Le café confirme son rebond

Les cours du café, ballottés depuis des mois par les spéculations sur la qualité et la quantité de la récolte brésilienne, ont poursuivi cette semaine leur rebond entamé la semaine dernière.

Le robusta et l’arabica ont ainsi atteint des plus hauts depuis début août, à respectivement 2055 dollars la tonne jeudi et 202,70 cents la livre mercredi. 

«La hausse a été provoquée par la faible prévision de récolte brésilienne de café pour 2015/16 du courtier allemand Neumann Kaffee Gruppe», qui table sur 45 millions de sacs de 60 kilos (contre 49,15 millions de sacs en 2013), ont jugé les experts de Commerzbank.

«Cela semble confirmer les craintes que la sécheresse du début d’année impactera aussi la récolte de l’année prochaine», ont-ils détaillé.

Le Brésil a été affecté par une sécheresse historique au cours du premier trimestre, qui a particulièrement touché les zones caféières au moment crucial du développement des fruits des caféiers. Ces conditions climatiques extraordinaires ont aussi endommagé les caféiers eux-mêmes, d’où les craintes sur la récolte de l’année prochaine.

Le sucre peine à se redresser

Les cours du sucre ont de nouveau tenté un rebond cette semaine, sans grand succès, malgré les inquiétudes sur la taillede la récolte au Brésil, premier producteur et exportateur mondial de sucre.

Les prix du sucre avaient déjà essayé de rebondir la semaine dernière, après deux mois de baisse presque ininterrompue, mais ont de nouveau chuté en début de semaine. Le sucre est ainsi tombé lundi à New York à son plus bas niveau depuis sept mois, à 15,30 cents la livre.

Les cours se sont ensuite repris, après la révision en baisse mardi des prévisions de récolte de canne à sucre au Brésil. Selon l’association professionnelle Unica, la récolte devrait se monterà 545,89 millions de tonnes, contre une précédente estimation de 580 millions et contre 597,06 millions de tonnes lors de la saison dernière.

Mais, «les prix du sucre n’ont profité que brièvement du rapport d’Unica», puisqu’ils sont repartis en baisse dès jeudi, ont souligné les économistes de Commerzbank.

«Le sucre continue donc d’évoluer juste au-dessus de son plus bas en sept mois atteint en début de semaine. Cela est peut-être lié aux déclarations de l’Organisation internationale du sucre (ISO), qui ne voit pas de justification à une hausse des prix», ont-ils ajouté.

Selon le rapport trimestriel de l’ISO publié mardi, le marché mondial du sucre devrait de nouveau être en excédent d’offre au cours de la saison 2014/15, après déjà quatre années de surplus.

Le cacao poursuit sa stabilisation

Les prix du cacao ont continué de se stabiliser à leurs niveaux élevés cette semaine, la fève brune cotée à New York marquant même un nouveau plus haut depuis mai 2011 (à 3300 dollars la tonne mercredi).

Le cacao, qui a atteint à plusieurs reprises ces dernières semaines des plus hauts depuis 2011, affiche une nette progression depuis le début de l’année (+18 % à Londres et à New York), après avoir déjà bondi de 25 % l’année dernière.

Cette performance intervient «malgré la perspective de très bonnes récoltes en Afrique de l’Ouest», se sont étonnés les analystes de Commerzbank.

C’est parce que le «marché reste guidé par la demande», qui s’est avérée très robuste dans le monde au deuxième trimestre, a expliqué Jack Scoville, analyste chez Price Futures Group.

Source Jessica Berthereau| Agence France-Presse