C’est dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle d’Agropur que la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) et Agropur Coopérative (Agropur) ont annoncé la mise sur pied d’une plateforme de co-investissement destinée aux entreprises oeuvrant dans l’industrie laitière.
Dotée d’une enveloppe de 40 millions de dollars, financée à parts égales par les deux organisations, la plateforme investira dans des entreprises novatrices offrant des produits ou des technologies liés à l’industrie laitière.
La plateforme visera des entreprises en croissance et à fort potentiel de rentabilité. Elles devront avoir à leur bord une équipe de direction solide et démontrer que l’innovation est au cœur même de leurs actions.
La Caisse profitera de la fine connaissance opérationnelle qu’Agropur possède du secteur agroalimentaire, alors qu’Agropur pourra pleinement tirer profit de l’expertise financière pointue que la Caisse a su développer auprès des PME.
« Agropur se veut un leader en matière d’innovation. Nos gestes porteurs visent à anticiper les besoins de nos clients et de nos consommateurs et à créer les produits laitiers de demain. Avec cette nouvelle plateforme, nous ciblons des entreprises novatrices qui contribueront à renouveler l’industrie laitière. Agropur est heureuse de s’associer à la Caisse pour ce projet unique en son genre en Amérique du Nord. », souligne Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur.
« La Caisse souhaite participer à la transformation des entreprises issues des secteurs traditionnels en appuyant les sociétés les plus innovantes. Cette plateforme permettra aux entreprises qui gravitent autour du secteur agroalimentaire, un secteur clé de l’économie du Québec, de disposer du financement nécessaire pour demeurer à l’avant-garde, affirme Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse. La Caisse est heureuse d’investir aux côtés d’Agropur, un joueur de premier plan qui a démontré sa grande expertise à travers le temps. »