Groupe Sportscene inc. a annoncé ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 24 mai 2020, lequel a connu son lot de défis liés à la pandémie de la COVID-19.
« Bien que nos résultats du troisième trimestre aient été affectés par la COVID-19, je suis fier du travail accompli par nos employés, franchisés et partenaires durant cette période sans précédent. Leur créativité et capacité d’adaptation ne cessent de m’impressionner et c’est en grande partie grâce aux efforts collectifs que nous avons pu continuer à servir une partie de notre clientèle lors du grand confinement, notamment via La Cage – Chez vous avec une offre bonifiée de plats à livrer, à emporter et à cuisiner. De plus, la vente au détail des produits La Cage et Moishes poursuit sa croissance avec le déploiement dans plusieurs nouvelles bannières d’alimentation, » a dit Jean Bédard, président et chef de la direction de Groupe Sportscene.
« Depuis la mi-juin, nous avons graduellement rouvert la plupart de nos établissements à travers la province et nous sommes encouragés tant au niveau de l’achalandage que de la réponse positive de la clientèle. Je suis fier de nos équipes en restaurant qui ont su mettre en place les meilleurs protocoles sanitaires tout en préservant notre expérience de restauration. Les investissements que nous avons faits dans la modernisation de notre réseau au cours des dernières années, notre technologie de pointe et nos menus repensés mettant de l’avant une offre locale nous confèrent un facteur de différenciation important et nous permettent de nous adapter plus aisément au nouveau contexte de restauration. Notre présence étendue à travers la province nous offre également la chance de bénéficier de l’engouement touristique que connaissent certaines régions cet été, » a ajouté M. Bédard.
Performance financière pour le trimestre terminé le 24 mai 2020
Pour le troisième trimestre de l’exercice 2020, le BAIIA consolidé ajusté(2) de Sportscene a affiché une perte de 1,6 million $ principalement en raison de la baisse de 77,0 % des ventes totales des restaurants(1). Celle-ci est entièrement attribuable à l’effet de la pandémie de la COVID-19 ayant entraîné la fermeture complète des salles à manger du réseau à partir du 25 mars 2020, soit trois semaines après le début du trimestre. Pour le reste de la période, seulement une quinzaine de restaurants offrant le service de livraison à domicile, de commandes pour emporter et de plats prêts-à-manger sont demeurés en opération. Quant aux ventes en épicerie de produits de marques La Cage et Moishes, elles ont connu une croissance notable, tant au niveau des produits que de la rentabilité, grâce au déploiement dans plusieurs bannières d’alimentation et l’ajout de nouveaux produits.
Sportscene a clos le troisième trimestre de l’exercice 2020 avec une perte nette de 7,1 millions $ (ou 0,83 $ par action) provenant majoritairement de la dépréciation et de la radiation de certains actifs à long terme, comparativement à un bénéfice net de 1,1 million $ (ou 0,13 $ par action) pour la même période de l’exercice précédent.
Performance financière pour les neuf premiers mois de l’exercice
De façon cumulative, le BAIIA ajusté consolidé(2) s’est chiffré à 7,4 millions $, soit une diminution de 1,6 million $ comparativement à la même période de l’année précédente. Les produits consolidés ont pour leur part augmenté de 0,6 million $, pour atteindre 89,7 millions $. Cette croissance des revenus, malgré un recul du secteur de la restauration au troisième trimestre tel qu’expliqué précédemment, s’explique par la bonne performance du secteur de la restauration au cours des deux premiers trimestres de l’exercice ainsi que par l’expansion du secteur des ventes au détail des produits des marques La Cage et Moishes. Rappelons que cette dernière est devenue la propriété de Sportscene au deuxième trimestre de l’an dernier.
Sportscene a ainsi clos les trois premiers trimestres de l’exercice 2020 avec une perte nette cumulative de 4,7 millions $ (ou 0,54 $ par action) provenant majoritairement de la charge de dépréciation prise au troisième trimestre, comparativement à un bénéfice net de 2,7 millions $ (ou 0,32 $ par action) pour la période équivalente de l’an dernier.
Conventions de financement renégociées
Afin d’assurer la continuité de son accès au crédit, la Société a obtenu de son institution financière une modification de ses conventions de financement après la fin du troisième trimestre. Ainsi, la Société bénéficie d’un allégement de ses clauses financières et restrictives, mais sera contrainte de respecter un BAIIA minimum pour chacun des cinq prochains trimestres. La convention modifiée comporte également diverses limitations concernant la distribution de dividendes, le rachat de capital-actions, ainsi que les investissements en immobilisations.
Défis de l’industrie
Après avoir réussi le repositionnement de la bannière La Cage – Brasserie sportive, la Société a entrepris de développer de nouvelles avenues d’expansion, poursuivi la valorisation et l’optimisation de sa principale bannière, et complété la modernisation de la plupart de ses restaurants. Ces mesures ont soutenu la croissance importante des ventes et de la profitabilité de Sportscene depuis maintenant plusieurs années. Au cours des derniers mois, la direction a voué ses efforts à s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation en développant diverses avenues afin de permettre à sa clientèle de consommer les classiques de La Cage à l’extérieur des salles à manger, que ce soit par la livraison, les plats à emporter, les boites à cuisiner ou les repas prêts-à-manger. Par conséquent, en plus d’élargir la présence de La Cage dans plusieurs bannières d’alimentation, la nouvelle plateforme en ligne www.lacagechezvous.com a récemment été lancée.
Les récents développements affectant l’industrie de la restauration et la population dans son entièreté ont eu et continueront d’avoir une incidence sur les opérations de la Société à court et moyen terme. Bien que la durée de la pandémie et son effet à plus long terme sur l’économie soient toujours difficiles à prédire, la Société travaille actuellement à assurer l’optimisation de son réseau et de ses activités en fonction du taux d’occupation permis de ses restaurants et à ajuster ses dépenses afin de préserver ses liquidités. Selon la durée de cette épidémie et les mesures additionnelles pouvant être mises en place, l’objectif premier de Sportscene est d’assurer un environnement sécuritaire pour ses clients et employés et d’ajuster sa structure opérationnelle en fonction du niveau d’achalandage de ses établissements. Des efforts importants sont également dévoués à faire connaître l’offre de restauration à domicile La Cage – Chez vous.
« La pandémie a engendré de profonds changements au sein de notre industrie et dans les habitudes de consommation. L’industrie doit s’adapter, innover, développer de nouveaux créneaux et investir davantage afin de rejoindre et servir la clientèle de façon sécuritaire et agréable. Nous devons conjuguer avec des charges fixes élevées et une augmentation des dépenses opérationnelles qui ne s’accordent pas avec notre capacité d’accueil limitée par les mesures de distanciation sociale requises. L’industrie doit donc s’adapter, mais également travailler de concert avec les bailleurs et instances gouvernementales afin d’obtenir des concessions et un ajustement des programmes d’aide qui reflètent notre nouvelle réalité, » a conclu M. Bédard.