Alimentation Couche-Tard inc. a annoncé qu’elle a fixé avec succès le prix d’un placement de dette privée composé de deux tranches de billets :
Billets de premier rang non garantis à 3,439 % échéant en 2041 d’un capital de 650 millions de dollars américains (« Billets 2041 »)
Billets de premier rang non garantis à 3,625 % échéant en 2051 d’un capital de 350 millions de dollars américains (« Obligations Vertes »)
Les Billets constitueront des obligations non garanties directes de Couche-Tard et seront de rang égal à toutes les autres obligations non subordonnées et non garanties en circulation de Couche-Tard. En outre, les Billets bénéficieront d’une garantie de premier rang non assortie d’une sûreté de la part de certaines filiales en propriété exclusive de Couche-Tard qui sont garantes aux termes des facilités de crédit de premier rang de Couche-Tard.
Couche-Tard a l’intention d’utiliser le produit net tiré de la vente des Billets 2041, combiné à des liquidités disponibles, pour rembourser la totalité, soit un milliard de dollars américains, des billets de premier rang non garantis échéant le 26 juillet, 2022.
Tel qu’indiqué dans le cadre de référence des Obligations Vertes de Couche-Tard, un montant égal au produit net des Obligations Vertes sera utilisé pour financer ou refinancer, en tout ou en partie, les projets écologiques nouveaux ou existants de Couche-Tard et les initiatives communautaires dans six catégories: le transport propre; l’efficacité énergétique; l’énergie renouvelable; la prévention et le contrôle de la pollution; la gestion durable de l’eau et des eaux usées; et les bâtiments verts.
Couche-Tard prévoit publier un rapport annuel sur l’utilisation du produit net des Obligations Vertes et son impact environnemental prévu. ISS ESG, l’une des principales agences de notation au monde dans le domaine de l’investissement durable, a émis un rapport de deuxième opinion sur les avantages environnementaux du cadre de référence des Obligations Vertes de Couche-Tard ainsi que sur son alignement avec les quatre composantes fondamentales des Green Bonds Principles, 2018 tel qu’administré par l’International Capital Market Association
Le placement privé est dispensé des exigences en matière d’inscription de la loi des États-Unis intitulée U.S. Securities Act of 1933, dans sa version modifiée (la « Loi de 1933 »). Sa clôture devrait avoir lieu le ou vers le 14 mai 2021 et être assujettie aux conditions de clôture usuelles.
Les Billets seront offerts, aux États-Unis, uniquement aux personnes raisonnablement reconnues comme étant des acheteurs institutionnels admissibles sur la foi de la dispense d’inscription prévue à la Règle 144A prise en vertu de la Loi de 1933 et, à l’extérieur des États-Unis, aux personnes non américaines sur la foi de la dispense d’inscription prévue au Règlement S pris en application de la Loi de 1933. Les Billets n’ont pas été inscrits en vertu de la Loi de 1933 ni d’aucune loi sur les valeurs mobilières d’un État ou d’une autre juridiction et ils ne peuvent être offerts ni vendus aux États-Unis en l’absence d’une inscription ou d’une dispense applicable en vertu de la Loi de 1933 et de la législation en valeurs mobilières ou en matière de protection de l’épargne d’un État, ainsi que de la législation en valeurs mobilières d’autres pays applicables.
Couche-Tard indique que la nouvelle ne constitue ni une offre de vente, ni la sollicitation d’une offre d’achat de titres, et les Billets ne pourront pas être vendus dans un territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale.