Un appel de candidatures qui pourrait être payant pour la relève de l’industrie agroalimentaire
Le gouvernement du Québec vient d’annoncer son intention d’attribuer 70 bourses d’honneur d’une valeur maximale de 25 000 $ chacune à de jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans afin de soutenir le développement de leur entreprise.
C’est la deuxième fois que le gouvernement provincial propose ces bourses qui ont pour but de compléter l’offre de financement traditionnel et de stimuler l’entrepreneuriat dans l’ensemble du Québec. Celles-ci seront accordées à des entrepreneurs issus des 17 régions administratives. Pour l’industrie agroalimentaire, qui est en pleine effervescence, il s’agit d’une offre à laquelle les jeunes entrepreneurs de cette industrie devraient réfléchir.
La relève du secteur agroalimentaire pourrait profiter de ces bourses
En effet, la relève de ce secteur sait habituellement répondre aux critères exigés par l’appel d’offres du gouvernement, c’est-à-dire, l’originalité et le caractère novateur du projet. L’analyse de marché, le plan marketing, les aptitudes et les compétences du demandeur, la valeur ajoutée de la bourse sur le développement du projet ainsi que la qualité générale du dossier font partie des autres conditions demandées. Les lauréats seront sélectionnés parmi les finalistes invités à présenter leur projet d’entreprise devant les membres de la table d’action en entrepreneuriat de leur région.
« En plus de favoriser l’essor d’un Québec moderne, audacieux et innovant, l’entrepreneuriat constitue un puissant moteur de croissance pour le développement des régions. Il est donc essentiel d’encourager les jeunes qui osent se lancer en affaires. Les entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans éprouvent parfois des difficultés à obtenir un financement adéquat pour la réalisation de leur projet. L’attribution de bourses d’honneur représente donc une magnifique occasion pour ces jeunes d’obtenir un coup de pouce afin de concrétiser leur vision entrepreneuriale », a indiqué Marie-Ève , ministre déléguée au Développement économique régional et ministre des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Il est à noter que l’appel d’offres est en cours et se terminera le 7 octobre prochain. Les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne peuvent le faire en cliquant sur le lien suivant :https://www.economie.gouv.qc.ca/fr/bibliotheques/plan-action/plan-daction-gouvernemental-en-entrepreneuriat-page2017-2022/bourses-dhonneur/?no_cache=1