M. le sénateur Jean-Guy Dagenais, au nom du ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture), M. Christian Paradis, et le vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. François Gendron, ont annoncé l’attribution d’un soutien financier de 440 000 dollars aux Serres Lefort pour la mise en place d’une vitrine technologique pour la production de poivrons de serre destinés au marché québécois.
L’aide qui est consentie provient du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, financé en vertu de l’entente Canada-
Québec relative au fonds Agri-flexibilité. La serre construite, d’une superficie de 2,4 hectares, est à la fine pointe de la technologie. Elle a récemment livré ses premiers poivrons qui sont commercialisés sous la marque VÔG. L’expertise acquise devrait contribuer à l’expansion de cette nouvelle culture au Québec.
« Le statut de vitrine technologique permettra d’élaborer des outils qui serviront à partager cette expertise unique que possède l’entreprise (Les Serres Lefort). On veut mettre en place des conditions qui favoriseront le développement des nouvelles cultures en serres qui se révèlent des plus prometteuses. »
– François Gendron, vice-premier ministre et ministre du MAPAQ
« Cet investissement du Plan d’action économique du Canada aidera à rendre cette serre plus performante et à augmenter les ventes de légumes locaux. Cet appui au développement et à l’adaptation de ce secteur d’activité agroalimentaire est aussi un soutien accordé à l’agriculture en tant que moteur économique central et vise à assurer la compétitivité du secteur à long terme », a déclaré M. Dagenais.
« Cette serre est un bel exemple concret de ce que nous visons avec la Politique de souveraineté alimentaire que nous venons de dévoiler : une offre de produits québécois de qualité pour le consommateur et une production réalisée de façon durable, puisque toute l’énergie servant au chauffage vient d’un système à base de biomasse. Finalement, c’est l’économie du secteur bioalimentaire qui est ainsi dynamisée, avec la création d’une vingtaine d’emplois », a expliqué M. Gendron.
Le gouvernement du Québec veut donner au secteur serricole les moyens d’être plus compétitif et concurrentiel. Ainsi, la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, a annoncé, à l’occasion du dévoilement de la Politique de souveraineté alimentaire, que les entreprises serricoles allaient bénéficier de tarifs d’électricité adaptés. Ces tarifs pourraient leur permettre de réduire d’environ 25 % leurs coûts énergétiques.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé, le 25 mars 2011, la signature du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, qui comporte un investissement de 16,7 millions de dollars sur une période de 4 ans. Ce programme vise à appuyer tant l’adaptation que l’essor des secteurs d’activité agroalimentaire au regard d’un contexte d’affaires compétitif en constante mutation.
Source : MAPAQ
(Photos : Martin Lemire)