Comprendre les nouveautés et les évolutions du comportement des consommateurs ainsi que leur impact sur le marketing et l’innovation dans le domaine des aliments et des boissons. Mis à jour par : Jeanne Langevin
Partie 1 : Fondamentalement nutritif
ÉVOLUTION DE LA TENDANCE
2015 : Ce n’est pas un régime, c’est un mode de vie.
À partir de 2015, les consommateurs ont commencé à s’éloigner des régimes res- trictifs au profit de l’élaboration de leurs propres approches individuelles et adap- tables en matière de santé. Mintel a conseillé aux marques de séduire les consomma- teurs flexibles avec des options riches en protéines, des allégations de produits sans certains ingrédients et des indulgences à portions contrôlées.
2016 : De l’intérieur vers l’extérieur
Une approche holistique de la guérison a émergé en 2016, alors que de plus en plus de consommateurs reconnaissaient comment leur alimentation influençait leur apparence et leur bien-être. Mintel a conseillé aux entreprises de mettre en avant des ingrédients bénéfiques pour le bien-être, allant du collagène aux probiotiques.
2023 : Savvy Subsistance
L’intersection entre la santé et la valeur est devenue cruciale en 2023, lorsque les consommateurs soucieux de leur budget ont eu besoin de maximiser leurs dépenses. Mintel a recommandé aux marques de souligner la valeur de la nutrition avec des allégations concernant la satiété et des nutriments de base tels que les protéines et les vitamines.
2024 : Faites confiance au processus
Alors que l’examen minutieux de la san- té des aliments ultra-transformés (UPF) s’intensifiait en 2024, les consommateurs exigeaient de mieux comprendre le rôle des ingrédients et de la fabrication. Pour rassurer les consommateurs, Mintel a recommandé aux entreprises alimentaires et de boissons d’adopter une communication claire.
Pour lire l’article complet c’est ici !