Par LISE GALLANT
Un dossier pas comme les autres. Nous avons voulu vous offrir en cette nouvelle année qui débute, un aperçu tous azimuts des grandes tendances qui se dessinent dans le merveilleux monde de l’agroalimentaire. Un dossier d’une quinzaine de pages, neuf collaborateurs et plus d’une dizaine d’événements auxquels nous avons assistés pour vous. Multiples sont les angles qui y sont abordés – science, gestion, marketing, communication, et multiples sont les segments de marchés et les joueurs de l’industrie à qui nous souhaitons communiquer ces informations dites tendances. Producteurs, transformateurs, distributeurs, vous y découvrirez tous un petit quelque chose qui saura vous servir, vous inspirer à innover en 2015, enfin nous vous le souhaitons !
L’APPROVISIONNEMENT ET LES CHOIX EN ALIMENTATION, REVUS ET RÉINVENTÉS
COLL ABORATION : Édith Bienvenue, directrice développement des affaires, ingrédients bsa
Participer au Grocery Innovations Canada, c’est découvrir chaque automne plus de 350 exposants réunis au Toronto Congress Centre. Ce congrès, qui s’étale sur deux jours, nous permet de découvrir les plus récentes innovations alors que les conférenciers nous informent sur les tendances, chiffres à l’appui. C’est une occasion exceptionnelle pour les producteurs – oui, les producteurs, puisque les produits frais sont très tendance – et les transformateurs de présenter leurs produits et de gagner en notoriété auprès des détaillants. On peut également assister à des démonstrations par des experts représentant les diverses catégories en alimentation. La restauration en épicerie a retenu mon attention.
SOLUTION METS PRÉPARÉS
Rythme de vie effréné pour certains, soucis de santé pour d’autres, fatigue de cuisiner ou, encore, simplement, désir de goûter à la nouvelle cuisine de l’heure et bien manger : les comptoirs du prêt-à-manger en épicerie sont de plus en plus perçus par les consommateurs comme une proposition répondant mieux à leurs besoins que l’offre de la restauration traditionnelle. Qu’est-ce qui a changé ?